Membres | Correspondants

Marie FORMARIER

ATER
Institution de rattachement : Université de Grenoble III
Institution secondaire : CRH - GAHOM

Membre associé du CRH

Coordonnées professionnelles

formariermarie[at]gmail.com

Présentation

Marie Formarier est née le 29 mars 1982. Agrégée de lettres classiques, ses domaines de recherche portent sur la rhétorique latine, la prédication médiévale, les rapports entre rhétorique et musique et le concept de numerus.

  • 2013-2014 : ATER (Grenoble III) ;

  • 2012-2013 : ATER (Univ. Lyon 3) ;

  • 2011-2012 : ATER (Univ. Montpellier III) ;

  • 2009-2011 : affectation dans le secondaire (collège de Gex) ;

  • 2006-2009 : Doctorat de latin (allocation couplée à l’université Lyon III) ;
    prix de thèse de Lyon III ;

  • 2005-2006 : Master 2 de latin (Univ. Lyon III) ;

  • 2004-2005 : Agrégation externe de lettres classiques ;

  • 2003-2004 : Maîtrise de grec ancien (Univ. Lyon II) ;

  • 2002 : admission à l’ENS Lettres et Sciences Humaines (Lyon) ;

  • 2000-2002 : classes préparatoires littéraires (lycée Camille Jullian, Bordeaux).

Bibliographie

Articles

2008

  • « Du début à la fin de la phrase : le numerus de la prose oratoire d’après les Elementa Rhythmica d’Aristoxène de Tarente », dans actes du colloque Commencer et finir (Lyon, 29 30/09/06), éd. B. Bruno et C. Nicolas, Paris, De Boccard, 2008, p. 693-709.

2009

  • « L’émotion musicale dans le De Musica d’Aristide Quintilien », dans Musique, signification et émotion, éd. M. Ayari, Paris, Delatour, 2009, p. 101-123.

2010

  • « Afrae aures de correptione uocalium uel productione non iudicant (De Doctrina Christiana, 4, 10, 24) Les oreilles africaines entendaient-elles les rythmes latins ? », dans Revue des Études augustiniennes et patristiques, 56 (2010), p. 229-248.

2011

  • « Melody and Rhythm in Ancient Political Discourse. On How Emotions Induce Persuasion », dans Bending Opinion. Essays on Persuasion in the Public Domain, éd. T. van Haaften et al., Leiden, Leiden University Press, 2011, p. 61-79.

  • « Rythme et pathos dans le De Domo Sua de Cicéron », dans Vita Latina, 183-184 (2011), p. 54-64.

  • « Verbal Dynamics and Rhythmic Segmentation in Hildegard’s sequence O Ecclesia », dans Sonus, 31 (2011), p. 59-82.

  • « Rythme et persuasion chez Cicéron », dans Rhuthmos, janvier 2011 http://www.rhuthmos.eu/spip.php?article251.

  • « L’orateur romain chantait-il ? », dans Synergies, 4, septembre 2011 http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Espagne4/formarier.pdf

2012

  • « Modéliser le rythme haché de Cicéron : propositions et perspectives », dans Revue de Philologie, 84, 2010, p. 81-104 http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=PHIL_841_0081.

  • « Afrae aures de correptione uocalium uel productione non iudicant (De Doctrina Christiana, 4, 10, 24) Les oreilles africaines entendaient-elles les rythmes latins ? », dans Revue des Études augustiniennes et patristiques, 56, 2010, p. 229-248.

  • « Genèse d’un paradigme : le rhythmus de Diomède à Aurélien de Réômé », dans Acta Musicologica, 83, 2011, p. 169-180.

  • « Sermo humilis et sublime dans le récit exemplaire d’une vision (Césaire de Heisterbach, Dialogue des Miracles, VIII, 5) », Mélanges de l’École française de Rome, série Moyen Âge, 124, 2012. En ligne.

  • « Rythme, plaisir de l'écoute et conversion chez Augustin », Rhuthmos, novembre 2012.

2013

  • « Discours et ethos viril chez Cicéron et Quintilien », Le rapport éthique au discours, éd. Ch. Guérin, G. Siouffi et S. Sorlin), Bern, P. Lang, 2013, p. 177-198.

  • « Motifs et formules dans la séquence "O Jerusalem" de Hildegarde de Bingen : musique ou rhétorique ? », La formule au Moyen-Âge, éd. E. Louviot, Turnhout, Brepols, 2013, p. 333-348.

  • « Dynamique verbale et segmentation rythmique dans la lectio cum cantico de Daniel. Analyse comparative de la version milanaise et de la version bénéventaine », Rhuthmos, mars 2013.

  • « ῾Ρυθμός, rhythmos et numerus chez Cicéron et Quintilien. Perspectives esthétiques et génériques sur le rythme oratoire latin », Rhetorica, 31, 2013, p. 133-149.

Sous presse

  • Entre rhétorique et musique. Essai sur le rythme latin antique et médiéval, Turnhout, Brepols, série Latinitates (dirigée par P. Galand et W. Verbaal).

  • En collab. avec J.-Cl. Schmitt (éd.), Rythmes et croyances au Moyen Âge, Bordeaux, Ausonius.

  • « Varii numeri : la variatio rythmique, de l’éloquence classique au chant chrétien », dans actes du colloque « La variatio : l’aventure d’un principe d’écriture, de l’Antiquité au XXIe siècle » (Clermont-Ferrand, 25-27/03/10, org. H. Vial ).

  • « Le rythme dans la lectio cum cantico de Daniel. Analyse comparative des versions de Milan et Bénévent », dans actes du colloque « Figures de musiciens II. Les inventions de la musique au Moyen Âge » (Auxerre, 17-19/06/09, org. M. Clouzot et E. Aubert).

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