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Jean-Claude SCHMITT

Directeur d'études
Institution de rattachement : EHESS
Centres de rattachement : CRH
Laboratoire de rattachement : GAHOM

Coordonnées professionnelles

jcschmit[at]ehess.fr

01.47.03.84.36

Présentation

  • Né le 4 mars 1946 à Colmar (Haut-Rhin).
  • 1971 : Archiviste-paléographe.
  • 1971 : Agrégé d'histoire.
  • 1973 : Docteur en histoire.
  • 1973-1975 : Chef de travaux à la VIe Section de l’EPHE.
  • 1975-1983 : Maître-assistant à l’EHESS.
  • Depuis 1983 : Directeur d'études à l’EHESS.

Séjours de recherche et d'enseignement à l'étranger

  • Février - mars 1976 : Zentrum für Interdiziplinäre Forschung, Université de Bielefeld (RFA).

  • 1981 : Institute for Advanced Study, Princeton (USA).

  • Juillet 1985 : Mission française d'histoire / Max-Planck Institut für Geschichte, Göttingen (RFA).

  • Septembre 1987-Janvier 1988 : Dumbarton Oaks, Washington D.C.

  • Février 1988 - juillet 1988 : Woodrow Wilson Center, Washington D.C.

  • Mai - juillet 1991 : Professeur associé à l'Université de Konstanz (Allemagne).

  • Octobre 1994 - Juillet 1995 : Professeur associé à la Humboldt Universität, Berlin.

  • Octobre - novembre 1996 : Center for Renaissance Studies, Newberry Library, Chicago.

  • Septembre 2000 : Visiting Professor à la British Academy, Warburg Institute, Londres.

  • Avril 2001 : Visiting Professor au Center for Medieval and Renaissance Studies, University of California, Los Angeles.

  • Avril - juin 2002 : Scholar au Getty Research Institute, Los Angeles.

  • 2006 : Titutaire de la 26e Neale Lecture de l’University College de Londres.

  • Octobre 2010 - juillet 2011 : Fellow au Wissenschafts Kolleg zu Berlin.

  • 2010 – 2011 : Wolfgang Stammler Gastprofessor de l’Université de Fribourg (Suisse).

Fonctions administratives

  • 1985-1991 : Membre de la Commission des Sciences Sociales du Centre National des Lettres.

  • 1989-1995 : Président du Conseil scientifique du Centre Thomas More.

  • 1991-1995 : Membre du Comité National de la Recherche Scientifique  (Section 32).

  • 1992-2000 : Co-responsable de l'Atelier frano-polonais de formation doctorale de Varsovie.

  • 1992-1999 : Membre du Beirat du Max-Planck-Institut für Geschichte Göttingen.

  • 1997-2000 : membre du Conseil scientifique de l'EHESS.

  • 2000 - 2012 :  Président du Conseil Scientifique de l’Ecole Nationale du Patrimoine puis  Institut National du Patrimoine (depuis 2002).

  • 2002 : membre du Kuratorium Max-Planck-Institut, Göttingen.

  • 2006 - 2010 : membre du Conseil scientifique du Centre d'études médiévales de l'Université de Tallinn (Estonie).

  • 2009 - 2014 : Membre du conseil d’administration de l’Association des Amis du Musée du Moyen Âge (ARMMA) - Musée de National du Moyen Âge et des Thermes de Cluny, Paris.

  • 2009 - 2013 : Président du Conseil scientifique de l’Institut Français d’Histoire en Allemagne (Francfort/Main).

  • 2010-2011 : Membre de l’Academic Advisory Board du Collegium Budapest.

  • 2009 - : Président du Comité scientifique puis Conseil scientifique de la Fondation puis Etablissement Public de Coopération Scientifique du Campus Condorcet.

  • 2017 - : Membre du conseil d'administration de la Fondation Suisse, Cité universitaire internationale de Paris.
     

Responsabilités pédagogiques

  • Membre du conseil pédagogique de la Formation de Master en Histoire de l’EHESS

  • Membre du conseil pédagogique du Collège  doctoral franco-allemand de l’EHESS et de la Humboldt Universität de Berlin (sous l’égide de l’Université franco-allemande de Sarrebrücken).

Fonctions éditoriales

  • Codirecteur de la «Collection Historique» d’Aubier-Flammarion (Paris).

  • Codirecteur de la collection «Le Temps des Images» de Gallimard (Paris).

  • Codirecteur de la collection «Exempla Medii Aevi» du Corpus Christianorum, Brepols (Turnhout).

  • Membre du comité scientifique de la «Collection d’Etudes Médiévales de Nice», Brepols / CNRS / Université de Nice.

  • Membre de l’Editorial Board de la collection «Religion and Culture in the Middle Ages», Cardiff, University of Wales Press.

  • Membre du Consiglio scientifico de la collection  “Micrologus. Natura, Scienze e Società Medievali / Nature, Sciences and Medieval Societies, Florence, SISMEL – Edizioni del Galluzzo.

  • Membre du Conseil scientifique des Cahiers de Civilisation médiévale, Poitiers, CESCM, Université de Poitiers, CNRS.

  • Membre du Comité scientifique de Perspective. La revue de l’INHA, Paris.

  • Membre du Comité scientifique de Tracés. Revue des sciences humaines, Lyon, Ecole normale supérieure.

  • Membre du Comité scientifique de la revue Signum, Université de Sao Paulo (Brésil).

  • Membre du comité scientifique du réseau numérique des médiévistes français MENESTREL.

  • Membre du comité scientifique de la revue en ligne images.re-vues.org.

  • Membre du comité scientifique de la revue Religions et Histoire (Dijon, Editions Faton).

Distinctions

  • Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques (2003).

  • Docteur honoris causa de l’Université de Münster (Allemagne) (18 juillet 2003).

  • Médaille d’argent du CNRS (2003).

  • Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d’honneur (2005).

  • Corresponding Fellow of the Medieval Academy of America (2008).

  • Reimar Lüst-Preis, Alexander von Humboldt Stiftung (2008).

Recherches

Jean-Claude SCHMITT s’intéresse à tous les aspects socio-culturels de l’Occident médiéval, appréhendés dans une perspective et avec des méthodes anthropologiques et le souci de faire alterner les études de types microhistoriques (Saint Lévrier, La conversion d'Hermann le Juif) et les plus vastes synthèses (Les superstitions, Les gestes, Les revenants, Les images et maintenant Les rythmes). Les études individuelles s'accompagnent de l’animation de travaux d’équipe débouchant sur la publication d’ouvrages collectifs (Le charivari, Les jeunes, le Dictionnaire raisonné de l'Occident médiéval) ou la constitution de banques de données.
 

Diffusion de la recherche

Bibliographie

Livres

  • Mort d'une hérésie. L'Eglise et les clercs face aux béguines et aux béghards du Rhin supérieur du XIVe au XVe siècle. Préface de Jacques Le Goff, Paris-La Haye-New York, Mouton-EHESS (Civilisations et Sociétés, 56), 1978, 264 p. Trad. italienne (1996).
  • Le saint lévrier. Guinefort, guérisseur d'enfants depuis le XIIIe siècle. Paris, Flammarion (Bibliothèque d'ethnologie historique), 1979, 278 p. ; 2e éd. Flammarion, coll. Champs, 2004.Traductions : italien : Rome, Einaudi, 1982 ; allemand : Stuttgart, Klett-Cotta, 1982 ; anglais : Cambridge, Cambridge U. P., 1983 ; espagnol : Barcelone, Muchnik, 1983 ; suédois : Malmö, Författarförlaget, 1985 ; estonien : Ajalugu, Sotsiaalteadused, 2000 ; portugais (Brésil), 2005 ; tchèque : Svaty Chrt. Guinefort, lécitel dêti ze 13 stoleti, Praha, Academia, 2007.
  • Religione, folklore e società nell' Occidente medievale, Rome - Bari, Laterza, 1988, 312 p. (Nouvelle édition, 2000).
  • La raison des gestes dans l’Occident médiéval, Paris, Gallimard (Bibliothèque des histoires), 1990, 432 p. Traductions italienne: Il gesto nel Medioevo, Bari, Laterza, 1990, 406 pages ; allemande: Die Logik der Gesten im europäischen Mittelalter, Stuttgart, Klett-Cotta, 1992 ; japonaise: Editions Misuzu Shobo, Tokio, 1996 ; roumaine : Ratiunea Gesturilor, Bucarest, Editura Meridiane, 1998 ; polonaise :Gest w sredniowiecznej Europie, Varsovie, Oficyna Naukowa, 2006 ; slovène : Geste v srednjem veku, Ljubliana, Studia Humanitatis, 2000 ; bulgare : Sofia, 2001 ; tchèque : Svet stredovekych Gest, Prague, Vysehrad, 2004.
  • Medioevo "superstizioso", Bari, Laterza, 1992, 193 p. Historia de la supersticion, Madrid, Critica, 1992. Heidenspass und Höllenangst. Aberglaube im Mittelalter, Francfort, Campus, 1993. Bijgeloof in de Middeleeuwen, Nimègue, SUN, 1996. Historia das Superstiçones, Meme Martins, Codex, Publicaçoes Europea-America, 1997. Traduction japonaise de Les superstitions, Tokyo, Hakusui Sha, 2002.
  • Les revenants. Les vivants et les morts dans la société médiévale, Paris, Gallimard (Bibliothèque des histoires), 1994. Traduction allemande : Die Wiederkehr der Toten. Geistergeschichten im Mittelalter, Stuttgart, Klett-Cotta, 1995 ; italienne: Spiriti e fantasmi nella società medievale, Rome/Bari, Laterza, 1995 ; anglaise: Ghosts in the Middle Ages. The Living and the Dead in Medieval Society, Chicago, Chicago University Press, 1998 ; roumaine : StrigoII. VIII si mortII in societatea medievala, Bucarest, Editura Meridiane, 1998 ; brésilienne : Os vivos e os mortos na sociedade medieval, Sao Paulo, Companhia das Lettras, 1999 ; tchèque : Revenanti. Zivi a mrtui ve stredoveke spolecnosti, Prague, Argo, 2002 ; japonaise : Tokyo, Misuzu Shobo, 2010 (traductions ukrainienne et slovénienne en cours).
  • Le corps, les rites, les rêves, le temps. Essais d’anthropologie médiévale, Paris, Gallimard (Bibliothèque des histoires), 2001. Traduction japonaise : Tosui Shobo, 2008 ; brésilienne : O corpo, os ritos, os sonhos, o tempo, Vozes, 2015.
  • Le corps des images. Essais sur la culture visuelle du Moyen Âge, Paris, Gallimard (Le Temps des images), 2002 ; traduction brésilienne : O Corpo das Imagens, Sao Paulo, EDUSC, 2007 ; japonaise : Tosui Shobo, 2015.  
  • La conversion d’Hermann le Juif. Autobiographie, histoire et fiction, Paris, Editions du Seuil (Bibliothèque du XXIe siècle), 2003 ; 2e éd. Seuil, coll. Points, 2007. Traductions italienne : La conversione di Ermanno l’Ebreo. Autobiografia, storia, finzione, Rome-Bari, Laterza, 2005 ; allemande :Die Bekehrung Heramanns des Juden. Autobiographie, Geschichte und Fiktion, Stuttgart, Reclam, 2006 ; anglaise: The Conversion of Herman the Jew : Autobiography, History  and Fiction in the Twelfth Century, Philadelphia, University of Pennsylvania Press (Middle Ages Series), 2010, 320 p. ; tchèque : Konverze Hermanna Zida. Autobiografie, historie a fikce, Praha, Academia, 2010; Trad. hongroise: A zsido Hermann megtérése. Önéletiras, történelem és fikcio, Budapest, L’Harmattan Könisvesbolt (Mikrotörtélenem ; 6), 2013, 348 p., ill.
  • L'invention de l'anniversaire, Paris, Editions Arkhé, 2009, 144 pages, 32 ill. h.t.Traduction italienne : L’invenzione del compleanno, Rome-Bari, Laterza, 2012. (Trad. allemande chez Klett-Cotta, sous presse en mars 2012).
  • La représentation de l’espace et l’espace des images au Moyen Âge, Genève, Haute Ecole d’Art et de Design, 2011, 64 p.
  • Un tempo di sangue e di rose : pensare la morte nel Medioevo cristiano, Bologne, EDB, Edizioni dehoniane Bologna (Sguardi ; 46), 2015.
  • L'histoire en lignes et en rondelles : les figures du temps chrétien au Moyen Âge, Wiesbaden, Reichert Verlag (Wolfgang Stammler Gastprofessur für Germanische Philology ; 21), 2015, 82 p., ill. (https://reichert-verlag.de/media/pdf/9783954900398_sample.pdf).
  • Les rythmes au Moyen Age, Paris, Gallimard (Bibliothèque illustrée des histoires), 2016, 718 p., ill.
  • Los ritmos del cuerpo y del mundo en la Edad Media, tradución de Elena Llamas Pombo, Salamanca, Publicaciones del SEMYR (Leciones ; 7), 2016.
     

Livres écrits en collaboration

  • Cl. Bremond, J. Le Goff, J.Cl. Schmitt, L'exemplum, Turnhout, Brepols (Typologie des sources du Moyen Age occidental, 40), 1982, 164 p. (p. 57-68, 85-112, 145-164).
  • Europe. Mémoire et emblèmes, en coll. avec Michel Pastoureau, Paris, Editions des Caisses d'Epargne, 1990, 208 p.
  • Thesaurus des images médiévales, publié par le Groupe Images, Paris, Centre de Recherches Historiques (EHESS), 1993.
  • Cod. Ross. 3 (1). Modi orandi sancti Dominici. Die Gebets- und Andachtsgesten des heiligen Dominikus. Eine Bilderhandschrift, vol. II : Kommentarband von Leonard E. Boyle O.P.und Jean-Claude Schmitt, Zürich, Belser Verlag, 1995, 2 vol.
  • Vialas en Cévennes et son temple depuis 1612, en coll. avec D. Dombre, P. Schmitt-Pantel, J. Verney. Préface d'A. Platon, maire de Vialas, Montpellier, Les Presses du Languedoc, 1997, 96 pages ; 2e édition revue et augmentée, en coll. avec P. Dombre, P. Schmitt-Pantel, J. Verney, H. Magnin, Montpellier, Nouvelles Presses du Languedoc, 2012.
  • En collab. avec. Pierre Monnet (introd., éd. et trad.), Vie de Charles IV de Luxembourg, Paris, Les Belles Lettres (Les classiques de l’histoire au Moyen Age, 49), 2010.
  • En collaboration avec Maria Gabriella Critelli, Marie-Thérèse Gousset, Marie-Hélène Tesnière, La Leyenda de la Santa Faz, Biblioteca Apostolica Vaticana & Ediciones de Arte y Bibliofilia S.A., Salamanca, 2010.
  • En collab. avec Pierre Monnet (dir.), Autobiographies souveraines, Paris, Publications de la Sorbonne (coll. Histoire ancienne et médiévale, 113), 2012.

Direction d'ouvrages collectifs

  • Le charivari. Actes de la table-ronde organisée à Paris (25-27 avril 1977) par l'EHESS et le CNRS, publiés par J. Le Goff et J.-Cl. Schmitt, Paris/ La Haye / New York, Mouton/ EHESS (Civilisations et sociétés 67), 1981, 445p.
  • Les saints et les stars. Le texte hagiographique dans la culture populaire. Etudes présentées à la Société d'ethonologie française, Musée des arts et traditions populaires, 1979, réunies par J.-Cl. Schmitt, Paris, Beauchesne, 1983, 302 p.
  • Prêcher d'exemples. Récits de prédicateurs du Moyen Age, présentés par J.-Cl. Schmitt, Paris, Stock, 1985, 221 p.
  • Storia dei Giovani, a cura di Giovanni Levi e Jean-Claude Schmitt, 2 vol. 1. Dall'Antichità all' Età Moderna, 2. L'Età contemporanea, Rome-Bari, Editori Laterza, 1994.
  • Histoire des jeunes en Occident, sous la direction de Giovanni Levi et Jean-Claude Schmitt. Vol. 1: De l'antiquité à l'époque moderne. Vol. 2: L'époque contemporaine. Paris, Le Seuil, 1996. Traductions brésilienne : Sao Paulo, Companhia das Letras, 1996 ; espagnole : Madrid, Taurus, 1996 ; allemande : Francfort, Fischer, 1996 ; anglaise : Harvard University Press, 1997 (2e éd. 1999) ; roumaine : Institul European, 2001 ; coréenne : Saemulkyul Publishing, 2007.
  • L'image. Fonctions et usages des images dans l'occident médiéval. Actes du 6e International Workshop on Medieval Societies, Centre Ettore Majorana (Erice, Sicile, 17-23 octobre 1992), sous la direction de J. Baschet et J.Cl. Schmitt, Cahiers du Léopard d'Or 5, Paris, Le Léopard d'Or, 1996, 312 p.
  • L’Ogre historien. Autour de Jacques Le Goff. Textes rassemblés par Jacques Revel et Jean-Claude Schmitt, Paris, Gallimard, 1998.
  • Les images dans les sociétés médiévales : Pour une histoire comparée. Actes du colloque international organisé par l’Institut Historique Belge de Rome en collaboration avec l’Ecole Française de Rome et l’Université Libre de Bruxelles (Rome, Academia Belgica, 19-20 juin 1998), édités par Jean-Marie Sansterre et Jean-Claude Schmitt, Bruxelles, Rome, 1999.
  • Dictionnaire raisonné de l'Occident médiéval, sous la dir. de Jacques Le Goff et Jean-Claude Schmitt, Paris, Fayard, 1999. Traductions brésilienne : Dicionario tematico do Ocidente medieval, Bauru (SP), Edusc, 2002, 2 vol. ; roumaine : Dictionar tematic al evului mediu occidental, Bucarest, Polirom, 2002 ; italienne : Dizionario dell'Occidente medievale, Turin, Einaudi, 2003, 2 vol. ; espagnole : Diccionario razonado del Occidente medieval, Madrid, Akal, 2003 ; tchèque : Encyklopedie stredoveku, Prague, Visherad, 2002, 2008 (2e éd.).
  • Eve et Pandora. La création de la femme, Paris, Editions Gallimard (coll. le Temps des images), 2001, 287 pages.
  • Les tendances actuelles de l’histoire du Moyen Âge en France et en Allemagne, sous la direction de Jean-Claude Schmitt et Otto Gerhard Oexle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2002 (2e ed. 2003), 656 pages (édition allemande à paraître).
  • Die Methodik der Bildinterpretation. Les méthodes de l’interprétation des images. Deutsch-Französische Kolloquien 1998-2000, herausg. von Andrea von Hülsen Esch und Jean-Claude Schmitt, Göttingen, Wallstein Verlag, 2002, 2 vol., 582 pages.
  • Femmes, art et religion, sous la direction de Jean-Claude Schmitt, Strasbourg - Colmar, Presses Universitaires de l’Université de Strasbourg - Musée Unterlinden, 2004, 240  pages.
  • Hofkultur in Frankreich und Europa im Spätmittelalter. La culture de cour en France et en Europe à la fin du Moyen Âge, herausgegeben von Christian Freigang und Jean-Claude Schmitt unter Mitarbeit von Chrystèle Blondeau, Antje-Fee Köllermann, Laetita Steens-Vauxion und Sabine Witt. Mit einem Vorwort von Werner Paravicini, Berlin, Akademie Verlag (Passagen / Passages. Deutsches Forum für Kunstgeschichte. Centre Allemand d’Histoire de l’Art. Band 11), 2005, 453 pages.
  • Traditions et temporalités des images, sous la dir. de Giovanni Careri, François Lissarrague, Jean-Claude Schmitt et Carlo Severi (éd.), Paris, éd. de l’EHESS (Coll. « Histoire et ses représentations », 7), 2009, 265 pages + 104 pl. couleur h. t.
  • Rythmes et croyances au Moyen Âge. Actes de la journée d’étude organisée par le Groupe d’anthropologie historique de l’Occident médiéval (Centre de Recherches Historiques, EHESS / CNRS), le 23 juin 2012, Paris, Institut national d’histoire de l’art, édité par Marie Formarier et Jean-Claude Schmitt, Bordeaux, Ausonius Editions, Scripta Mediaevalia 25, 2014 , 151 p.
  • Dictionnaire raisonné de l'Occident médiéval, sous la dir. de Jacques Le Goff et Jean-Claude Schmitt, Paris, Fayard, 1999. 2e édition, coll. Pluriel, 2014.
  • Une autre histoire. Jacques Le Goff (1924-2014), sous la direction de Jacques Revel et Jean-Claude Schmitt, Paris, Editions de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, 2015.

Direction de numéros spéciaux de revues

  • « Ordre et désordres ». Etudes présentées par J. -Cl. Schmitt, Médiévales, 4, Mai 1983
  • « Gestures ». Edited by J.-Cl. Schmitt, History and Anthropology, Vol. I, Part. 1, November 1984
  • « Ethnologie et racismes », sous la direction de J. Gutwirth et Jean-Claude Schmitt, Ethnologie française, 1988, 2.

Articles

1970

  • « La confrérie du Rosaire à Colmar (1485). Textes de fondation, exempla en allemand d’Alain de la Roche, listes des prêcheurs et des sœurs dominicaines », dans Archivum Fratrum Praedicatorum, XL, 1970, p. 97-124.

1971

  • « Apostolat mendiant et société : une confrérie dominicaine à la veille de la Réforme », dans Annales ESC, 1971, p. 83-104.

1975

  • « Les citations bibliques et canoniques dans les traités médiévaux sur la pauvreté (XIVe-XVe siècles) », dans Michel Mollat (ed.), Etudes sur l'histoire de la pauvreté (Moyen-Age - XVe siècle), Paris, Publications de la Sorbonne, Série Etudes, 8, 1975, II, p. 547-560.
  • « Il suicidio nel Medio Evo », dans Ricerche di storia sociale e religiosa, Nuova Serie 7-8, 1975, p. 339-371.
  • « Les dernières années d'un béguinage colmarien d'après ses comptes (1510-1531) », dans Annuaire de Colmar, 1975/76, p. 31-41.

1976

  • « L'hérétique dans la civilisation occidentale ", dans J. Delumeau (ed.), 2000 ans de christianisme, Paris, Société d'Histoire Chrétienne, 1976, V, p. 205-208.
  • « Le suicide au Moyen Age », dans Annales ESC, 1976, p. 3-28
  • « Jeunes et danses des chevaux de bois. Le folklore méridional dans la littérature des exempla (XIIIe-XIVe siècles) », dans La religion populaire en Laguedoc, XIIIe-milieu du XIVe siècle. Cahiers de Fanjeaux, 11, Toulouse, Privat, 1976, p. 127-158.
  • « Religion populaire et culture folklorique », dans Annales ESC, 1976, p. 941-953. ARTICLE EN LIGNE.

1977

  • « Religione popolare e cultura folklorica », dans Ricerche di storia sociale e religiosa, Nuova Serie 11, 1977, p. 9-27.
  • « Le suicide au Moyen Age » (Résumé), dans La mort au Moyen Age. Colloque de la Société des Historiens Médiévistes de l'Enseignement supérieur public, Strasbourg, Istra, 1977, p. 49-52.
  • « Recueils franciscains d'exempla et perfectionnement des techniques intellectuelles du XIIIe au XVe siècle », dans Bibliothèque de l’Ecole des chartes, CXXXV, 1977, p. 5-21.

1978

  • « Le geste, la cathédrale et le roi », dans L’Arc, 72 (« Georges Duby »), 1978, p. 9-12.
  • « L'histoire des marginaux », dans La nouvelle histoire, publié sous la dir. de J. Le Goff, R. Chartier, J. Revel, Paris, Retz, 1978, p. 344-369.
  • « Gestes », dans La nouvelle histoire, publié sous la dir. de J. Le Goff, R. Chartier, J. Revel, Paris, Retz, 1978, p. 194-195.
  • « Marc Bloch », dans La nouvelle histoire, publié sous la dir. de J. Le Goff, R. Chartier, J. Revel, Paris, Retz, 1978, p. 79-82.

1979

  • « Népi vallàs és folkloristiztikus kultùra », dans Vilàgtörténet, 1979, 3, p. 36-51.
  • « La parola addomesticata. San Domenico, il gatto e le donne di Fanjeaux », dans Quaderni Storici, 41, 1979, p. 416-439
  • « Au Moyen Age : culture folklorique, culture clandestine ? », dans Histoire et clandestinité du Moyen Age à la Première Guerre Mondiale, Colloque de Privas , Mai 1977 ; Revue du Vivarais, Albi, 1979, p. 143-148
  • « Au XIIIe siècle, une parole nouvelle », en collaboration avec J. Le Goff, dans J. Delumeau, Histoire vécue du peuple chrétien, Toulouse, Privat, 1979, I, p. 257-279.

1980

  • « Le suicide et le confesseur », dans L’Histoire 27, Octobre 1980, p. 42-46.

1981

  • « Christianisme et mythologie. Occident médiéval et pensée mythique », dans Y. Bonnefoy (ed.), Dictionnaire des mythologies, Paris, Flammarion, 1981, I, p. 181-184.
  • « Gestus-Gesticulatio. Contibution à l'étude du vocabulaire latin médiéval des gestes », dans La lexicographie du latin médiéval et ses rapports avec les recherches actuelles sur la civilisation du Moyen Age, Paris, CNR, 1981, p. 377-390.
  • « Du bon usage du Credo », dans Faire croire. Modalités de la diffusion et de la réception des messages religieux du XIIe au XVe siècle, Rome, Ecole française de Rome, 1981, p. 337-361.
  • « Où en est l'enquête "Ordres Mendiants et urbanisation dans la France médiévale" ? », dans K. Elm (ed.), Stellung und Wirksamkeit der Bettelorden in der städtischen Gesellschaft, Berlin, (Berliner Historische Studien, 3), 1981, p. 13-18.
  • « Il tempo come parametro e come ogetto della storia », dans R. Romano (ed.), Le frontiere del tempo, Milan, Saggiatore, 1981, p. 45-59.
  • « Christianisme et homosexualité. A propos du livre de John Boswell », dans Le Débat, 10, mars 1981, p. 144-160.
  • « Les traditions folkloriques dans la culture médiévale », dans Archives des Sciences sociales des Religions, 52-1, 1981, p. 5-20.
  • « Menschen, Tiere und Dämonen. Volkskunde und Geschichte », dans Saeculum, 32, 4, 1981, p. 334-348.

1982

  • « Les revenants dans la société féodale », dans Le Temps de la réflexion, 3, 1982, p. 285-306.
  • « Generazioni », dans Enciclopedia, vol. XV, Turin, Einaudi, 1982, p. 266-275.
  • « Situation de l'image dans l’Occident médiéval », dans Recherches et documents du Centre Thomas More, 35, septembre 1982, p. 64-68.

1983

  • « Karol Modzelewski: l'historien, le citoyen », dans Intervention, 4, mai-juillet 1983, p. 77-82.
  • « Préface », en collaboration avec D. Fabre, de la trad. fr. de Vladimir Ja. Propp, Les racines historiques du conte merveilleux, Paris, Gallimard, 1983, p. VII-XXII.

1984

  • « Temps, folklore et politique au XIIe siècle. A propos de deux récits de Walter Map, De Nugis curialium, I, 9 et IV, 13 », dans Le temps chrétien de la fin de l'Antiquité au Moyen Age, IIIe - XIIIe siècles, Paris, CNRS, 1984, p. 491-515.
  • « Un medioevo imbarbarito », dans Quaderni storici, Nouva Serie 55, 1, 1984, p. 231-240.
  • « Le visioni », dans Prometeo, 6, 1984, p. 48-61.
  • « La fabrique des saints », dans Annales ESC, 1984, 2, p. p. 286-300. ARTICLE EN LIGNE.
  • « Les masques, le diable, les morts dans l’Occident médiéval », dans Documents de travail et pré-publications, Centro Internazionale di Semiotoica e di Linguistica, Urbino, 1984, 27 p.
  • « Entre le texte et l'image: les gestes de la prière de saint Dominique (Résumé) », dans Recherches et Documents du Centre Thomas More, 41, mars 1984, p. 63-83.
  • « Gestures. Introduction and general bibliography », dans Gestures, History and Anthropology, I, 1, November 1984, p. 1-23.
  • « Between Text and Image : the Prayer Gestures of Saint Dominic », dans Gestures, History and Anthropology, I, 1, November 1984, p. 127-162.

1985

  • « Vidéodisque : des images par milliers pour l'historien », dans L’Histoire 77, avril 1985, p. 85-87.
  • « Les images médiévales. Présentation d’enquête », en coll. avec J.-Cl. Bonne et M. Pastoureau, dans Bulletin d'information du Centre de Recherches Historiques, 4, avril 1985, p. 3-8
  • « Le vidéodisque de la Bibliothèque Sainte-Geneviève : le point de vue de l'utilisateur », dans Brises (Bulletin de Recherches sur l'Information en Science économiques, humaines et sociales), 6, mars 1985, p. 41-43.
  • « Les morts qui parlent : voix et visions au XIIe siècle », dans La linguistique fantastique, Paris, Denoël, 1985, p. 95-102.
  • « Entre le texte et l'image : les gestes de la prière de saint Dominique », dans R.C. Trexler (ed.), Persons in Groups. Social Behaviour as Identity Formation in Medieval and Renaissance Europe, Binghampton, New York (Medieval and Renaissance Text and Studies, 36,), 1985, p. 195-220.
  • « Rêver au XIIe siècle », dans T. Gregory (ed.), I sogni nel Medioevo, Lessico Intelletuale Europeo XXXV, Rome, Ateneo, 1985.
  • « L’autobiographie rêvée », dans Problèmes et méthodes de la biographie. Actes du colloque de la Sorbonne, 3-4 mai 1985, Sources - Travaux historiques, 3-4, 1985, p. 153-156.
  • « Adolescences. Un pluriel à l'étude des historiens », en coll. avec M. Perrot et A. Farge, dans Adolescence, 3, 1, Printemps 1985, p. 43-74.

1986

  • « Gestes », dans A. Burguiere (ed.), Dictionnaire des sciences historiques, Paris, PUF, 1986, p. 301-305.
  • « Les masques, le diable, les morts dans l’Occident médiéval », dans Razo, Cahiers du Centre d'études médiévales de Nice, 1986, 6, p. 87-119 (version augmentée).
  • « L’Eglise médiévale et l'argent », dans Journal des Caisses d'Epargne, mai-juin 1986, 3, p. 10-14.
  • « Introcuccio a una historia de l'imaginari medieval », dans El mon imaginari i el mon merravallos a l'Edat mitana, Barcelone, Fundaxio Caixa de Pensions, 1986, p. 15-33.
  • « Le médiéviste et la culture populaire », dans Culturas populares : Differancias, divergencias, conflictos, Madrid, Casa de Velasquez/ Universidad Coplutense, 1986, p. 25-36.
  • « Religion et guérison dans l'Occident médiéval », dans Historiens et sociologues aujourd'hui. Journées d'Etudes annuelles de la Société Française de Sociologie, Université de Lille I (14-15 juin 1984), Paris, CNRS, 1986, p. 135-150.
  • « L’Europe autour de l'an mil », dans P. Vidal-Naquet et J. Bertin (dir.), Le grand livre de l'histoire du monde. Atlas historique, Paris, Hachette / France Loisirs, 1986, p. 92-93.
  • « Les croisades en Orient », ibid., p 94-95.
  • « Papes et empereurs », ibid., p. 98-99.
  • « La France féodale, Xe-XIVe siècle », ibid., p. 100-101.
  • « L'Angleterre féodale XIe-XIVe siècle », ibid., p. 102-103.
  • « Les moines d'Occident, Xe-XIIIe siècle », ibid., p. 104-105.
  • « Dissidences religieuses: juifs et hérétiques, XIe-XVe siècle », ibid., p. 106-107.
  • « La renaissance des villes en Occident, Xe-XIIIe siècle », ibid., p. 118-119.
  • « L'art roman, Xe-XIIe siècle », ibid., p. 120-121.
  • « L'art gothique et la renaissance du XIIe siècle », ibid., p.122-123.
  • « L'Italie des marchands et des artistes XIIIe-XVe siècle », ibid., p.124-125.
  • « La guerre de Cent Ans et le Schisme, XIVe-XVe siècle », ibid., p. 126-127.
  • « Crises et mutations en Occident, XIVe-XVe siècle », ibid., p. 128-129.
  • « Problèmes religieux de la genèse de l'Etat moderne », dans Etat et Eglise dans la genèse de l’Etat moderne, Madrid, Casa de Velasquez, 1986, p. 55-62.
  • « Magic and Folklore, Western European », dans Dictionary of the Middle Ages, t. VIII, New York, Charles Scribner's Sons, 1986, p. 25-31.

1987

  • « A làtomàsok a középkorban », dans Vilàgossàg, 4, XXVIII. Evfolyam, 1987, Aprilis, p. 254-262.
  • « Lo sguardo dell’ Occidente », dans Storia e dossier, 3, Janvier 1987, p. 4-5.
  • « Préface à Br. Geremek », dans The Margins of Society, trad. angl. Oxford, 1987, p. IX-XIII.
  • « L’Occident, Nicee II et les images », dans Nicée II, 787-1987. Douze siècles d'images religieuses, sous la dir. de N. Lossky et F. Boespflug, Paris, Editions du Cerf, 1987, p. 271-301.
  • « La morale des gestes », dans Communications, 46, 1987, p. 31-47.
  • « Mythe et histoire dans l’Occident médiéval », dans Mito, Storia, Società, dir. M. Giacomarra - E. Marchetta, Quaderni del Circolo Semiologico Siciliano, 22-23, 1987, p. 369-378.
  • « Le spectre de Samuel et la sorcière d'En Dor. Avatars historiques d'un récit biblique : Irois 28 », dans Etudes rurales, janv.-juin 1987, 105-106, « Le retour des morts », p. 37-64.

1988

  • « Problèmes du mythe dans l’Occident médiéval », dans Razo. Cahiers du Centre d'Etudes médiévales de Nice, 8, 1988, p. 3-17.
  • « Tre madonne per due pestilenze nella Roma medievale », dans Storia e Dossier, 15, 1988, p. 30-33.
  • « L'histoire des marginaux », dans La nouvelle histoire, sous la dir. de J. Le Goff, Bruxelles, Editions Complexe, 1988 (2e éd.), p. 277-306.
  • « Les "superstitions" », dans Histoire de la France religieuse, sous la dir. de J. Le Goff et R. Rémond, vol. I, Paris, Le Seuil, 1988, p. 417-551.
  • « Vom Nutzen Max Webers für den Historiker und die Bilderfrage », dans Max Webers Sicht des okzidentalen Christentums. Interpretation und Kritik, herausg. v. Wolfgang Schluchter, Francfort-sur-le-Main, 1988, p. 184-228.
  • « Polythéisme des images médiévales », en coll. avec J.-C. Bonne, dans Cahiers du Centre de Recherches Historiques, 2, Octobre 1988, p. 13-21.
  • « Ecriture et image : les avatars médiévaux du modèle grégorien », dans Théories et pratiques de l'écriture au Moyen Age, Littérales, Cahiers du Département de français de l'université de Paris X - Nanterre, 4, 1988, p. 119-154.
  • « Ethique et pratiques de l’ethnologue face aux racismes », en coll. avec J. Gutwirth, dans Ethnologie française, 1988-2, avril-juin, p. 101-102 (Présentation de la journée d'étude de la Société d'ethnologie française).

1989

  • « The Ethics of Gesture », dans Zone, 1989, 2, p. 128-147.
  • « La "découverte de l’individu" : une fiction historiographique », dans La fabrique, la figure et la feinte. Fictions et statut de la fiction en psychologie, sous la dir. de Paul Mengal et Françoise Parot, Paris, Vrin, 1989, p. 213-236.
  • « Préface » à Mario Pilosu, La donna, la lussuria e la chiesa nel medioevo, Gènes, ECIG, 1989, 9-14.
  • « Bildhaftes Denken. Die Darstellung biblischer Träume in mittelalterlichen Handschriften », dans Träume im Mittelalter. Ikonologische Studien, herausg. A. Paravicini Bagliani und Giorgio Stabile, Stuttgart/ Zürich, Belser Verlag, 1989, p. 9-24.
  • « Les tribulations du roi Herla », dans Formes médiévales du conte merveilleux, dir. J. Berlioz, Cl. Brémond, C. Velay-Valentin, Paris, Stock/ Moyen Age, 1989, p.157-164.
  • « La fàbrica de santos », dans Historia social, 5, Otono 1989, p. 129-146.
  • « Les images classificatrices », dans Bibliothèque de l'Ecole des Chartes, t. 147, 1989, p. 311-341.

1990

  • « Der Mediävist und die Volkskultur », dans Volksreligion im hohen und späten Mittelalter, P. Dinzelbacher und D. Bauer (ed.), Paderborn-Munich-Vienne-Zürich, F. Schöningh, 1990 (Quellen und Forschungen aus dem Gebiet der Geschichte 13), p. 29-40.
  • « Les idoles chrétiennes », dans L'idolâtrie. Rencontres de l'Ecole du Louvre, Paris, La Documentation Française, 1990, p. 107-118.
  • « On se bat pour des reliques ! », L’Histoire, N° 135, Août 1990, p. 24-27.
  • « Façons de sentir et de penser : un tableau de la civilisation ou une histoire-problème ? », dans H. Atsma et A. Burguiere (dir.), Marc Bloch aujourd'hui. Histoire comparée et sciences sociales, Paris, Editions de l'EHESS, 1990, p. 407-418.
  • « Les gestes de la prière au Moyen Age », dans Colloque interconfessionnel sur l'anthropologie de la prière (10-12 septembre 1989), 2e Cahier de Fontevraud, Abbaye royale de Fontevraud, Centre culturel de l'Ouest, 1990, p.72-86.
  • « Hundes Unschuld (AaTh 178 A) », dans Enzyklopädie des Märchens, Bd 6, Lieferung 4/5, 1990, col. 1362-68.
  • « Le culte de saint Bernard et ses images », dans Saint Bernard et le monde cistercien, sous la dir. de L. Pressouyre et T. N. Kinder, Paris, Caise Nationale des Monuments Historiques, 1990, p. 149-163.
  • « Une histoire religieuse du Moyen Age est-elle possible ? », Préfaces, 19, Juin-Septembre 1990, p. 75-80.

1991

  • « L'anthropologie historique », dans P. Bonte - M. Izard (ed.), Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie, Paris, PUF, 1991, p. 338-339.
  • « Macht der Toten, Macht der Menschen. Geistererscheinungen im hohen Mittelalter », dans A. Lüdtke (ed.), Herrschaft als soziale Praxis, Göttingen, Veröffentlichungen des Max-Plak-Instituts für Geschichte (Historische und Sozial-anthropologische Studien 14), 1991, p. 143-167.
  • « La "sexualité" du Christ » (en coll. avec Jérôme Baschet), dans Annales ESC, 1991, 2, p. 337-36.
  • « The rationale of gestures in the West : third to thirteenth centuries », dans J. Bremmer & H.Roodenburg (ed.), A Cultural History of Gesture. From Antiquity to the Present Day, with an Introduction by Sir Keith Thomas, Cambridge, Polity Press, 1991, p. 59-70.
  • « La logica dei gesti in Occidente dal III al XII secolo », dans D. Romagnoli (ed.), La città e la corte. Buone e cattive maniere tra Medioevo ed Età Moderna, introd. di Jacques Le Goff, Milan, Guerrini, 1991, p. 71-82.
  • « Megirhato-e a középkor vallartörténete ? » (Une histoire religieuse du Moyen Age est-elle possible ?), dans Könyvszemle Buksz, 3, 4, 1991, p. 466-470.
  • « Le Groupe de recherches sur les images médiévales », dans Cahier du Centre de Recherches Historiques, 8, Oct. 1991, p. 15-20.

1992

  • « In odore di santità. Il culto delle reliquie nel Medio Evo », dans Storia e dossier, 59, 1992, p. 36-40.
  • « La notion de sacré et son application à l'histoire du christianisme médiéval », dans Cahiers du Centre de Recherches Historiques, 9, avril 1992, p. 19-29.
  • « The Rational of Gestures in the West : A History from the 3rd to the 13th Centuries », dans Advances in Nonverbal Communication,ed. by Fernando Poyatos, Amsterdam-Philadelphia, John Benjamins, 1992, p. 77-95.
  • « Le Miroir du Canoniste. A propos d'un manuscrit du Decret de Gratien de la Walters Art Gallery », dans Journal of the Walters Art Gallery, vol. 49-50, 1991-92, p. 67-82.
  • « Saint Bernard et son image », dans Bernard de Clairvaux. Histoire, mentalités, spiritualité ; Colloque de Lyon-Cîteaux-Dijon, Paris, Editions du Cerf, 1992 (Sources Chrétiennes 380), p. 639-657.
  • « La question des images dans les débats entre juifs et chrétiens au XIIe siècle », dans Spannungen und Widersprüche. Gedenkenschrift für Frantisek Graus, Sigmaringen, J. Thorbecke, 1992, p. 245-254.
  • « Construction du lien social : Equilibres et déséquilibres des sociétés » (dir. J.-Cl. S.), dans Rapport de conjoncture du Comité National de la Recherche Scientifique, Paris, CNRS, 1992, p. 389-404.
  • « La synagogue, la secte, l’Histoire et les Alpes », dans Etres fantastiques dans les Alpes. Recueil d'études et de documents en mémoire à Charles Joisten (1936-1981), Le Monde Alpin et Rhodanien, 1-4, 1992, p. 220-222.
  • « Avant Propos » (en coll. avec Cl. Bremond et J. Le Goff) et « Johannes Pauli, Schimpf und Ernst », dans Les Exemplamédiévaux. Introduction à la recherche, suivie des tables critiques de l’Index exemplorumde Frederic C. Tubach, dir. J. Berlioz et M.A. Polo de Beaulieu, Carcassonne, GARAE-Histoire, 1992, p. 11-13 et 275-282.
  • « De historicus en het "bijgeloof" in de middeleeuven », dans Millenium, 1, 1992, p. 40-54.

1993

  • « A la droite du Père », dans L’Histoire 162, 1993, p. 22-24.
  • « Traitements informatiques et iconographie », co-responsabilité du numéro, dans Le Médiéviste et l'Ordinateur, 26-27, Automne 1992 - Printemps 1993.
  • « Pour une histoire de l'adolescence : le cas du Moyen Age », dans A. Thursz, Y. Souteyrand, R. Salmi (ed.), Adolescence et risque, Paris, Syros, 1993, p. 21-28.
  • « De rol van gebaren in het Westen van de derde tot de dertiende eeuw », dans Jan Bremmer & Herman Roodenburg (ed.), Gebaren en lichaamshouding van de oudheid tot heden, Nimègue, Sun, 1993, p. 70-83.
  • « L’historien et les images aujourd'hui », dans Xoana. Images et sciences sociales, 1, 1993, p. 131-138.
  • « Les images de revenants », dans A réveiller les morts. La mort au quotidien dans l’Occident médiéval, sous la dir. de Danièle Alexandre-Bidon et Cécile Treffort. Préface de Jean Delumeau. Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1993, p. 287-293.
  • « Le corps des fantômes », Micrologus. Natura, scienze e società medievali, 1, « I discorsi dei corpi », 1993, 19-25.
  • « Le miroir du canoniste. Les images et le texte dans un manuscrit médiéval », dans Annales ESC, novembre-décembre 1993, n° 6, p. 1471-1495. ARTICLE EN LIGNE.

1994

  • « Le Moyen Age croyait-il aux revenants ? », dans L’Histoire, 175, Mars 1994, p. 26-33.
  • Préface à M.-A. Polo de Beaulieu, Jean Gobi. Dialogue avec un fantôme, Paris, Les Belles Lettres, 1994, p. IX-XXXI.
  • « La nocion de lo sagrado y su aplicacion a la historia del cristianismo medieval », dans Temas Medievales, 3, Buenos Aires, 1993, p. 71-81.
  • « La voie occidentale des images », dans Les Cahiers du Collège Iconique. Communications et débats, I, 1993, INA-Direction du Dépôt légal de la radio-télévision, p. 33-47.
  • « Bilder als Erinnerung und Vorstellung. Die Erscheinungen der Toten im Mittelalter », dans Historische Anthropologie. Kultur - Gesellschaft - Alltag, 1993, I, 3, p. 347-358.
  • « Rituels de l'image et récits de vision », dans Testo e immagine nell' alto medioevo, Settimane di Studio del Centro Italiano di Studi sull' Alto Medioevo XLI (15-21 aprile 1993), Spolète, 1994, p. 419-462.
  • « Die Moral der Gesten. Von den römischen Antike bis zum Hochmittellater », dans O. Burgelin und Philippe Perro (ed.), Vom ewigen Zwang zu gefallen Etikette und aüssere Erscheinung, Leipzig, Reclam Verlag, 1994, p. 7-35.
  • « Une histoire religieuse du Moyen Age est-elle possible ? (Jalons pour une anthropologie historique du christianisme médiéval) », dans Il mestiere di storico del medioevo, a cura di F. Lepori e F. Santi, Spolète, Centro Italiano di Studi sull'Alto Medoevo, 1994, p. 73-83.
  • « Le juif, le chrétien et le cochon », dans L’Histoire n° 180, septembre 1994, p. 68-69.
  • « Au Moyen Age : l’Eglise, l’argent et les images », dans Entre idéal et réalité. Actes du colloque international d'histoire « Finances et religion », sous la dir. de M. Aubrun, G. Audisio, B. Dompnier, A. Gueslin, Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, 1994, p. 407-415.
  • « Les images de l'invective », dans Atalaya. Revue Française d'Etudes Médiévales Hispaniques, 5, 1994, p. 11-20.

1995

  • « La croyance au Moyen Age », dans Raison Présente, 113, 1995, p. 5-22.
  • « Cendrillon crucifiée. A propos du Volto Santo de Lucques », dans Miracles, Prodiges et Merveilles au Moyen Age, Société des Historiens Médiévistes de l'Enseignement Supérieur Public, Paris, Publications de la Sorbonne, 1995, p. 241-269, Pl. I-V.
  • « La mémoire des Prémontrés. A propos de l’"autobiographie" du Prémontré Hermann le Juif », dans M. Derwich (ed.), La vie quotidienne des moines et des chanoines réguliers, Actes du Premier Colloque international du LARHCOR, Wroclaw - Ksiaz, 30 Nov.- 4 déc. 1994, Wroclaw, 1995, t. II, p. 439-452.
  • « Les revenants ou l'imaginaire comme lieu du pouvoir », dans Michal Tymovski (ed.), Lieux du pouvoir au Moyen Age et à l'époque moderne, Varsovie, Wydawnictwa Uniwersytetu Warszawskiego, 1995, p. 61-69.
  • « Die Gebets- und Andachtsgesten des heiligen Dominikus », dans Cod. Ross. 3 (1). Modi orandi sancti Dominici. Die Gebets- und Andachtsgesten des heiligen Dominikus. Eine Bilderhandschrift. Kommentarband von Leonard E. Boyle O.P. und Jean-Claude Schmitt, Zürich, Belser Verlag, 1995, t. II, p. 7-29.
  • « Imago : entre image et imaginaire », dans A. Dutu et N. Dodille (Institut Français de Bucarest), Culture et politique, Paris, L'Harmattan, 1995, p. 83-96.
  • « A moral dos gestos », dans D. Bernuzzi de Sant'anna (ed.), Politicas do Corpo. Elementos para uma historia das praticas corporais, Sao Paulo, Estaçao Liberdade, 1995, p. 141-162.
  • « A la droite du Père », dans La droite depuis 1789. Les hommes, les idées, les réseaux. Présentation par Michel Winock, Paris, Editions du Seuil, 1995, p. 39-42.
  • « Gesti », dans Enciclopedia dell'Arte Medievale, Rome, Istituto della Enciclopedia Italiana, VI, 1995, col. 588-598.

1996

  • « Prefàcio », dans Hilàrio Franco jr., A Eva barbada. Ensaios de mitologia medieval, Sào Paulo, Editora da Universidade de Sào Paulo, 1996, p. 13-17.
  • « Représentations », dans Georges Duby, L'écriture de l'histoire, sous la dir. de Cl. Duhamel-Amado et G. Lobrichon. Préface de J. Lacouture, Bruxelles, De Boeck Université, 1996, p. 267-278.
  • « La culture de l’imago », dans Annales HSS, 1996, 1, 3-36. ARTICLE EN LIGNE.
  • « Le Moyen Age avait-il peur des jeunes ? », dans L’Histoire, 200, Juin 1996, p. 80-84.
  • « Une horde bigarrée de revenants envahit l’Eglise », dans Historia, n° spécial, Juillet-Août 1996, n° 42, p. 58-61.
  • « L’histoire médiévale » (en coll. avec J. Le Goff), dans Cahiers de civilisation médiévale. Xe-XIIe siècles, 39, 1996 ; « La recherche sur le Moyen Age à l'aube du vingt-et-unième siècle », p. 9-25.
  • « Réalité matérielle et réalité symbolique. A propos du soulier du Christ », dans Pictura quasi fictura. Die Rolle des Bildes in der Erforschung von Alltag und Sachkultur des Mittelalters und der frühen Neuzeit Internationales Round-Table-Gespräch. Krems an der Donau, 3. Okt. 1994, Wien, Österreichische Akademie der Wissenschaften. Phil.-Hist. Klasse, Forschungen des Instituts für Realienkunde des Mittelalters und der fühen Neuzeit. Diskussionen und materialien, Nr. 1, 1996, p. 73-128.
  • « De l'Europe médiévale. Utopie, Histoire », dans Rêves d'Europe du Moyen Age à demain, XXXVe anniversaire du Centre Thomas More (7 Octobre 1995), L'Arbresle, Centre Thomas More, 1996, p. 1-14.
  • « Image : de l'image à l'imaginaire », dans L’image. Fonctions et usages des images dans l'Occident médiéval, sous la direction de J. Baschet et J.-Cl. Schmitt, Paris, Le Léopard d'or, 1996, p. 29-37.
  • « Mise au point. Réponse de Jacques Le Goff et Jean-Claude Schmitt aux "Inquiétudes" de Dominique Barthélemy », dans Cahiers de Civilisation Médiévale, 39, Oct.-Déc. 1996, p. 361-363.

1997

  • « L'historien et les images », dans O.-G. Oexle (ed.), Der Blick auf die Bilder. Kunstgeschichte und Geschichte im Gespräch, Göttingen, Wallstein Verlag, 1997, p. 7-51.
  • « Plädoyer für eine komparative Geschichte der religiösen Bilder », dans Zeitsprünge. Forschungen zur Frühen Neuzeit, Francfort/M., 1997, I/2, p. 244-268.
  • « Powloka cielesna duchow » (Le corps des fantômes), dans Smierc w dawnej Europie. Zbuir studiow (La mort en Europe Médiévale et Moderne. Etudes), sous la dir. de Mark Derwich, Historia CXXIX, Acta Universitatis Wratislaviensis N° 1863, 1997, p. 163-168.
  • « L’œuvre de médiéviste du Père Chenu », dans Revue des Sciences philosophiques et théologiques, 81, Juillet 1997, p.395-406.
  • « Pour une histoire comparée des images religieuses », dans F. Boespflug - F. Dunand (ed.), Le comparatisme en histoire des religions, Paris, Editions du Cerf, Coll. Patrimoines, 1997, p. 361-381.

1998

  • « Fin de siècle », dans Le Monde de l'Education, n° 258, Avril 1998, p. 43.
  • « Le corps en Chrétienté », dans La Productiondu corps. Approches anthropologiques et historiques. Textes rassemblés et édités par Maurice Godelier et Michel Panoff, Amsterdam, Editions des Archives Contemporaines, 1998, p. 339-355.
  • « Millenium et millénarismes » (Entretien), dans La Quinzainelittéraire, 744, Août 1998, p. 25-27.
  • « Les images d'une image. La figuration du Volto Santo de Lucca dans les manuscrits enluminés du Moyen Age », dans Herbert L. Kessler - Gerhard Wolf (ed.), The Holy Face and the Paradox of Representation, Bologne, Alfa Studio Editoriale, 1998, p. 205-227.
  • « Les dimensions multiples du voir. Les rêves et l’image dans l’autobiographie de conversion d’Hermann le Juif au XIIe siècle », dans Micrologus, VI, 1998 (Le Visione e la sguardo nel Medio Evo, 2), p. 1-27.
  • « Editer, indexer, interpréter les exempla », dans Les exempla médiévaux : nouvelles perspectives. Etudes réunies et présentées par Jacques Berlioz et Marie Anne Polo de Beaulieu, Paris, Honoré Champion, 1998, p. 403-412.
  • « Une horde de revenants envahit l’Eglise », dans Vivre au Moyen Age, Paris, Tallandier (Les Dossiers Historia), 1998, p. 63-69.
  • « Religion, Folklore and Society in the Medieval West », dans Debating the Middle Ages. Issues and Readings, ed. by Lester K. Little and Barbara H. Rosenwein, Malden (Mass.)/Oxford, Blackwell, 1998, p. 376-387.
  • « Le séminaire », dans L’Ogre historien. Autour de Jacques Le Goff. Textes rassemblés par Jacques Revel et Jean-Claude Schmitt, Paris, Gallimard, 1999, p. 17-32.

1999

  • « The Liminality and Centrality of Dreams in the Medieval West », dans Dream Cultures. Explorations in the Comparative History of Dreaming, edited by David Shulman and Guy G. Stroumsa, New York/Oxford, Oxford University Press, 1999, p. 274-287.
  • « L’histoire de l’individu et l’anthropologie historique aujourd’hui ». Entretien avec Yu.L. Bessmertny, 17.07.1997, dans The Historian in Search. Micro- and Macro-Approaches to Studying the Past. Papers read at the Institute of General History Conference, Oct. 5-6, 1998, Moscou, Institute of General History, RAS, 1999, p. 303-308.
  • « El historiador y las imagines », dans Relaciones, 77, Invierno 1999, vol. XX, p. 15- 47.
  • « Historians and Images », dans Shi-So, 1999, 3, N° 897, p. 102-125.
  • « Introduction » et « Translation d’image et transfert de pouvoir. Le crucifix de pierre de Waltham (Angleterre, XI- XIIIsiècle) », dans Les images dans les sociétés médiévales : Pour une histoire comparée. Actes du colloque international organisé par l’Institut Historique Belge de Rome en collaboration avec l’Ecole Française de Rome et l’Université Libre de Bruxelles (Rome, Academia Belgica, 19-20 juin 1998), édités par Jean-Marie Sansterre et Jean-Claude Schmitt, Bruxelles, Rome, 1999, p. 9-19 et p. 245-264.
  • « Intervention », dans Les Exclus en Europe. 1830-1930, sous la dir. de André Gueslin et Dominique Kalifa, Paris, Les Editions de l’Atelier, 1999, p. 464-466.
  • « Les reliques et les images », dans Les Reliques. Objets, cultes, symboles. Actes du colloque international de l’Université du Littoral-Côte d’Opale (Boulogne-sur-Mer), 4-6 septembre 1997, édités par edina Bozoky et Anne-Marie Helvetius, Turnhout, Brepols Publishers, 1999, p. 145-167.
  • « The Liminality and Centrality of Dreams in the Medieval West », dans Dream Cultures. Explorations in the Comparative History of Dreaming, edited by David Shulman and Guy G. Stroumsa, New York, Oxford, Oxford University Press, 1999, p. 274-287.
  • Articles dans Dictionnaire raisonné de l’Occident médiéval : « Clercs et laïcs », p. 214-229, « Corps et âmes », p. 230-245, « Dieu », p. 273-289, « Images », p. 497-511, « Rites », p. 969-984, « Sorcellerie », p. 1084-1096 (sous la dir. de Jacques le Goff et Jean-Claude Schmitt, Paris, Fayard, 1999).
  • (En coll. avec Martine Ostorero), « Le balai des sorcières. Note sur une illustration marginale du ms. Paris, BnF, fr. 12476, f. 105v », dans L’imaginaire du sabbat. Edition critique des textes les plus anciens (1430 c. - 1440 c.), réunis par Martine Ostorero, Agostino Paravicini Bagliani, Kathrin Utz Tremp, en coll. avec Catherine Chêne, Lausanne, Université de Lausanne (Cahiers Lausannois d’Histoire médiévale, 26), 1999, p. 501-508.
  • « An mil - an 2000 : quelle actualité du Moyen Age ? », Magazine littéraire, 382, Décembre 1999, p. 26-30.
  • « Lire ou voir ? », dans Peut-on apprendre à voir ?, sous la direction de Laurent Gervereau, Paris, L’image - Ecole nationale supérieure des Beaux Arts, 1999, p. 330-334.
  • « Le spectre de Samuel et la sorcière d’En Dor. Avatars historiques d’un récit biblique : Le livre des Rois, I, 28 », dans  Le corps évanoui. Les images subites, sous la dir. de Véronique Mauron et Claire de Ribaupierre, Paris- Lausanne, Hazan - Université de Lausanne et Musée de l'Elysée, 1999, spéc. p. 241-254.

2000

  • « Cités » (avec Michel Pastoureau), dans Yves Hersant et Fabienne Durand-Bogaert, Europes. De l’Antiquité au XXe siècle. Anthologie critique et commentée, Paris, Robert Laffond, 2000, 771-775.
  • « Hildegard von Bingen oder die Zurückweisung des Traums », dans Alfred Haverkamp (ed.), Hildegard von Bingen in ihrem historischen Umfeld (Internationaler wissenschaftlicher Kongress zum 900jährigen Jubiläum, 13.-19. September 1998, Bingen am Rhein), Mayence, Verlag Philipp von Zabern, 2000, p. 351-373.
  • « Appropriating the Future », dans Medieval Futures. Attitudes to the Future in the Middle Ages, ed. by J.A. Burrow and Ian P. Wei, Woodbridge, The Boydell press, 2000, p. 3-17.
  • « Normen für die Produktion und Verwendung von Bildern im Mittelalter », dans Prozesse der Normbildung und Normverwendung im mitelalterlichen Europa, hg. v. Doris Ruhe und Karl-Heinz Spiess, Stuttgart, Frank Steiner Verlag, 2000, p. 5-26.
  • « Die autobiographische Fiktion. Hermann des Juden Bekehrung », 2, dans Arye Maimon-Vortrag an der Universität Trier, 3. Nov. 1999, Trêves, 2000, p. 5-39.
  • « La confrérie du Rosaire de Colmar (1484-1528) », dans Les dominicaines d’Unterlinden, Colmar, Musée d’Unterlinden / Paris, Somogy, 2000, p. 181-187.
  • « L’imagination efficace », dans Imagination und Wirklichkeit. Zum Verhältnis von mentalen und realen Bildern in der Kunst der frühen Neuzeit, hrsg. v. Klaus Krüger und Alessandro Nova, Mayence, Philipp von Zabern, 2000, p. 13-20.

2001

  • « Pierre Schmitt, mon père », dans Bulletin 1997-2000 de la Société Schongauer, Colmar, Musée d’Unterlinden, 2001, p. 290-296.
  • « Les Lucquois de Paris au début du XVe siècle : un lobby culturel ? », dans Italia et Germania. Liber amicorum Arnold Esch. Hg. v. Hagen keller, Werner Paravicini und Wolfgang Schieder, Tübingen, Max Niemeyer Verlag, 2001, p. 439-446.
  • « A Imaginaçào Eficaz », dans Signum. Revista da Abrem. Associaçào Brasiliera de Estudos Medievalis, 3, 2001, p. 133-150.
  • « Genèse médiévale de la légende du Juif errant », dans Le Juif errant, un témoin du temps. Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, Editions Adam Biro, 2001.
  • Femmes, art et religion. Colmar, Musée d’Unterlinden, 2001 (à paraître), aux Publications de l’Université de Strasbourg, sous la direction de Catherine Nicoletta et Jean-Claude Schmitt.

2002

  • « A la droite du Père », dans L’Histoire, 14, Janvier 2002, p. 22-23.
  • « Conclusion » de « Les images », dans Hypothèses, 2001. Travaux de l’Ecole doctorale d’Histoire de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, vol. 5, Paris, Publications de la Sorbonne, 2002, p. 159-165.
  • « L’univers des marges », dans Jacques Dalarun (ed.), Le Moyen Âge en lumière, Paris, Fayard, 2002, p. 328-361.
  • « Revenants », dans Dictionnaire du Moyen Âge, sous la dir. de Claude Gauvard, Alain de Libera, Michel Zink, Paris, Presses Universitaires de France, 2002.
  • « Historian and Images », et « The Problem of Images in the Jewish-Christian Polemics » (en russe), Odysseus, Moscou, 2002, p. 9-29 et 30-43.
  • « Folklore », « Revenants », dans Dictionnaire du Moyen Âge, sous la dir. de Claude Gauvard, Alain de Libera, Michel Zink, Paris, Presses Universitaires de France, 2002.

2003

  • « Récits et images de rêves au Moyen Âge », dans Ethnologie française, XXXIII, 2003, 4, p. 553-563.
  • « Les suppliques dans les images », dans Hélène Millet (ed.), Suppliques et requêtes. Le gouvernement par la grâce en Occident (XIIe-XIVe siècle), Rome, Ecole Française de Rome, 2003 (Collection de l’Ecole Française de Rome 310), p. 77-87.
  • « Jacques Le Goff e la storia dei sogni », dans Il Medioevo europeo di Jacques le Goff, a cura di Daniela Romagnoli, Milan, Silvana, 2003, p. 355-361.
  • “Images and the historian”, dans History and Images, ed. Axel Bolvig and Philip Lindley, Turnhout, Brepols, 2003, p. 19-44.

2004

  • « La musique des images », dans Moyen Äge entre ordre et désordre, Paris, Cité de la musique, 2004, p. 44-51.
  • « Conclusions du colloque », dans Unverwechselbarkeit. Persönliche Identität und Identifikation in der vormodernen Gesellschaft, herausg. v. Peter von Moos, Köln, Weimar, Wien, Böhlau Verlag, 2004 , p.429-437.
  • « Circulation et appropriation des images entre Orient et Occident : réflexions sur le Psautier de Cividale (Museo Archeologico Nazionale, Ms CXXXVI) », dans Cristianità d’Occidente e Cristianità d’Oriente (Secoli VI-XI), Settimane di Studio della Fondazione Centro Italiano di Studi sull’ Alto Medioevo, Spoleto, 2004, p. 1283-1317, 8 Pl.
  • « Récits d’outre-tombe. Les revenants au Moyen Âge », dans La mort et l’immortalité. Encyclopédie des savoirs et des croyances, sous la direction de Frédéric Lenoir et Jean-Philippe de Tonnac, Paris, Bayard, 2004, p. 811-825.
  • « Der Historiker, der Tod und die Toten », dans Der Tod im Leben. Ein Symposium, herausg. v. Friedrich Wilhelm Graf und Heinrich Meier, Munich/Zurich, Piper, 2004, p. 63-100.
  • Préface à Johannes Fried, Les fruits de l’Apocalypse. Origines de la pensée scientifique moderne au Moyen Âge, Paris, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2004, p. XIII-XIX.
  • « Image, arts », dans Encyclopaedia Universalis. Notionnaires 1, Paris, Encyclopaedia Universalis 2004, p. 497-500.
  • « Plädoyer für eine historische Anthropologie des Mittelalters », dans Frühmittelalterliche Studien, 38, 2004, p. 1-16.
  • « Les rêves et leurs images dans la société médiévale »,  dans Les Cahiers du Collège iconique. Communications et débats, XVII, 2004, p. 241-280.

2005

  • « 1095 », « 1214 », dans Alain Corbin (ed.), 1515 et les Grandes Dates de l’Histoire de France revisitées par les grands historiens d’aujourd’hui, Paris, Seuil, 2005, p. 81-90.
  •  « Le temps : Impensé de l’histoire ou double objet de l’historien ? » , dans Cahiers de Civilisation Médiévale, 48, 2005, p. 31-52.
  • « Trente ans de recherche sur les exempla », dans Cahiers de Centre de recherches historiques, 35, 2005, p. 13-20.
  • « L’illusion. Entretien avec Jean-Claude Schmitt», dans Revue Tracés  8, printemps 2005, p. 69-74.
  • « Jacques Le Goff (1924) », dans Rewriting the Middle Ages in the Twentieth Century, ed. by Jaume Aurell and Francisco Crosas, Turnhout, Brepols, 2005, p. 305-315.
  • « Préface », à Miroirs du sacré. Les Retables sculptés à Bruxelles, XVe-XVIe siècles. Production, Formes et Usages, sous la direction scientifique de Brigitte D’Hainaut-Zveny, Bruxelles, CFC-Editions, 2005, p. 9-11.
  • « Post-Scriptum », dans Saint Guignefort. Légende, archéologie, Histoire, édité par l’Association Saint Guignefort, Châtillon-sur-Chalaronne, 2005, p. 61-64.
  • « Préface » à Dominique Donadieu-Rigaut, Penser en images les ordres religieux (XIIe-XVe siècles), Paris, Arguments, 2005.
  • « Methodological Reflections », dans Seeing the Invisible in late Antiquity and the early Middle Ages, edited by Giselle de Nie, Karl F. Morrison and Marco Mostert, Turnhout, Brepols, 2005, p. 528-532.

2006

  • « Jacques Le Goff (1924-) » dans The Columbia History of Twentieth-Century French Thought, edited by Lawrence D. Kritzman, New York, Columbia University Press, 2006, p. 581-584.
  • « O corpo e o gesto na civilizaçao medieval », dans O corpo e o gesto na civilizaçao medieval. Actes do Encontro (11-13 de Novembro de 2003). Coordonaçao de Ana Isabel Buescu, Joao Silva de Sousa, Maria Adelaide Miranda, Lisboa, Nucleo Cientificao de Estudos Medievais / Instituto de Estudos Medievais, Faculdade de Ciências Sociais e Humanas, Universidade Nova de Lisboa, Lisboa, Edicioès Colibri, 2006, p. 17-36.
  •  « L’exception corporelle : à propos de l’Assomption de Marie », dans The Mind’s Eye. Art and Theological Argument in the Middle Ages, edited by Jeffrey F. Hamburger and Anne-Marie Bouché, Princeton, Princeton University Press, 2006, p. 151-185.
  • « Images in Flowers », dans Technology, Literacy, and the Evolution of Society. Implications of the Work of Jack Goody, ed. David R. Olson - Michael Cole, Mahwah (New Jersey)/London, Lawrence Erlbaum Associates, 2006, p. 165-173.
  • « Jacques Le Goff (1924) », dans Le Dictionnaire des Sciences Humaines, sous la direction de Sylvie Mesure et Patrick Savidan, Paris, Presses Universitaires de France, 2006, p. 690-691.
  • « Der ekstatische Körper der Elisabeth von Schönau (1128-1164) », dans Bild und Körper im Mittelalter, Hrsg. von Kristin Marek, Raphaèle Preisinger, Marius Rimmele, Katrin Kärcher, Munich, Wilhelm Fink Verlag, 2006 (2e éd., 2008), p. 305-314.
  • « De l'histoire des ‘faits’ à ‘faire de l'histoire’ », dans Raison présente, 2006, 157-158, p. 65-87.

2007

  •  « Les images de la dérision », dans Elisabeth Crouzet-Pavan et Jacques Verger (dir.), La dérision au Moyen Âge. De la pratique sociale au rituel politique, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2007, p. 263-274, Pl. I à XIII.
  •  « L’histoire des images médiévales », dans Historiens et Géographes, n° 397, 2007, p. 63-67.
  • « Entre Dieu et Satan, ambiguïtés du rêve médiéval. Entretien avec Myriam Tsikounas et Pierre Sorlin », dansSociétés & Représentations, « Rêves »,  23, 2007, p. 67-82.
  • « Quand les revenants hantent les vivants », dans Les collections de l’Histoire, 36, 2007, p. 50-55.
  • « Le rythme des images et de la voix », dans Histoire de l’Art, 60, avril 2007, p. 43-56.
  • « Mise en perspective », dans Perspectives, 2007-1, p. 5-7.
  • « Geleitwort zur Tagung », dans Claire Gantet, Fabrice d’Almeida (Hrsg), Gespenster und Politik. 16. bis 21. Jahrhundert, Munich, Wilhelm Fink, 2007, p. 11-16.
  • « L'invention de l'anniversaire », dans Annales HSS, juillet-août 2007, n° 4, p. 793-835.
  • « Postface. Du ‘moi’ du rêve au ‘je’ du récit et de l’image », dans Le rêve médiéval. Études littéraires réunies par Alain Corbellari et Jean-Yves Tillette, Genève, Publications de la Faculté des Lettres de l’Université de Genève - Libraire Droz (Recherches et Rencontres, 25), 2007, p. 233-242.
  • « De l’espace aux lieux : les images médiévales », dans Construction de l’espace au Moyen Âge. Pratiques et représentations, XXXVIIe Congrès de la Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public (Mulhouse, 2-4 juin 2006), Paris, Publications de la Sorbonne (coll. Histoire ancienne et médiévale, 96), 2007, spéc. p. 316-346, 16 fig. couleur.
  • « Die Lebensrhythmen in den bildlichen Darstellungen spätmittelalterlicher Autobiographien », dans Alterskulturen und Potentiale des Alter(n)s, hg. Von Heiner Fangerau, Monika Gomille, Henriette Herwig, Christoph auf der Horst, Andrea von Hülsen-Esch, Hans-Georg Pott, Johannes Siegrist, Jörg Vögle, Berlin, Akademie Verlag, 2007, p. 109-123.
  • « Welche Geschichte der Werte ? », dans Barbara Stollberg-Rillinger, Thomas Weller (Hgg.), Wertekonflikte – Deutungskonflikte. Internationales Kolloquium des Sonderforschungsbereichs 496 an der Westfällischen Wilhelms-Universität Münster, 19-20. Mai 2005, Münster, RHEMA, 2007, p. 21-35.
  • « Intervjuu », dans Marek Tamm, Kuidas kirjutatakse ajalugu ?, Tallin, Varrak, 2007, p. 161-177.
  • « Welche Geschichte der Werte ? », dans Barbara Stollberg-Rilinger, Thomas Weller (Hgg.), Wertekonflikte – Deutungskonflikte. Internationales Kolloquium des Sonderforschungsbereichs 496 an der Westfälischen Wilhelms-Universität Münster, 19.-20. Mai 2005, Münster, RHEMA, 2007, p. 21-35.

2008

  • « Das Gedächtnis im Mittelalter », dans Kulturelles Gedächtnis und interkulturelle Rezeption im europäischen Kontext, hg. von Eva Dewes und Sandra Duhem, Berlin, Akademie Verlag, 2008, p. 33-45.
  • « Quand la lune nourrissait le temps avec du lait. Le temps du cosmos et des images chez Hildegarde de Bingen (1098-1179) », dans Images Re-vues, hors-série n°1, 2008.
  •  « Temps liturgique et temps des exempla », dans Prédication et liturgie au Moyen Âge. Etudes réunies par Nicole Bériou et Franco Morenzoni, Turnhout, Brepols (Bibliothèque d’Histoire culturelle du Moyen Âge, 5), 2008, p. 223-236.
  • « Quels musées pour quelle mondialisation ? », dans Patrimoines. Revue de l'Institut national du Patrimoine, 2008, 4, p. 6-11.

2009

  •  « Quand la lune nourrissait le temps avec du lait. Le temps du cosmos et des images chez Hildegarde de Bingen (1098-1179) », dans Traditions et temporalités des images, sous la direction de Giovanni Careri, François Lissarrague, Jean-Claude Schmitt et Carlo Severi, Paris, Editions de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (coll. L’histoire et ses représentations, 7), 2009, p. 73-87, fig. 33-36.
  • « Par delà le texte et l’image. Le paradigme céleste de la procession », dans René Wetzel, Fabrice Flückiger (dir.), Au-delà de l’illustration. Texte et image au Moyen Âge. Approches méthodologiques et pratiques, Zurich, Chronos Verlag, 2009, p. 41-60.
  • « Préface », à Raymond Escomel et Ahmed Kalouaz, Saurais-je me souvenir de tout ?, s.l.c Creaphis Edition, 2009, p. 4-5.
  • « Préface » à Gil Bartholeyns, Pierre-Olivier Dittmar, Thomas Golsenne, Misgav Har-Peled, Vincent Jolivet (dir.), Adam et l’Astragale. Essais d’anthropologie et d’histoire sur les limites de l’humain, Paris, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2009, p. V-IX.
  • « Los ritmos de las imagenes y de la musica : modulacion y medida en la Edad Media », dans Studium Medievale. Revista de Cultura visual - Cultura escrita, 2, 2009, p. 25-43.
  • En collab. avec Pierre-Olivier Dittmar, « Le plafond peint est-il un espace marginal ? L'exemple de Capestang », dans Monique Bourin et Philippe Bernardi (dir.), Plafonds peints médiévaux en Languedoc. Actes du colloque de Capestang, Narbonne, Lagrasse, 21-23 février 2008, Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, 2009, p. 67-98.
  • « Individuation et saisie du monde », dans Patrick Boucheron (dir.), Histoire du monde au XVe siècle, ouvrage coordonné par Julien Loiseau, Pierre Monnet et Yann Potin, Paris, Fayard, 2009, spéc. p. 769-790.
  • « La mort, les morts et le portrait », dans Le portrait individuel. Réflexions autour d’une forme de représentation, XIIIe - XVe siècle, Bern, Peter Lang, 2009, spéc. p. 15-33.
  • « La permanence des images et les changements de temporalité », dans Cannibalismes disciplinaires. Quand l’histoire de l’art et l’anthropologie se rencontrent, publié sous la direction de Thierry Dufrêne et Anne-Christine Taylor, Paris, Institut national d’histoire de l’art - Musée du Quai Branly, 2009, p. 179-187.
  • « Les images et le sacré », dans Alain Dierkens, Gil Bartholeyns et Thomas Golsenne (éd.), La performance des images, Bruxelles, Publications de l’Université de Bruxelles (Problèmes d’Histoire des Religions, t. XIX), 2009, p. 29-46.
  • « L’imaginaire du temps dans l’histoire chrétienne », dans PRIS-MA. Recherches sur la littérature d’imagination au Moyen Âge, Tome XXV / 1 et 2, n° 49-50. Janvier - décembre 2009. Paysages critiques de l’imaginaire, 1, p. 135-159.

2010

  •  « Plädoyer für eine Geschichte der Rhythmen im mittelalterlichen Europa », dans Michael Borgolte und Bernd Schneidmüller (hg.), Hybride Kulturen im mittelalterlichen Europa. Vorträge und Workshops einer internationalen Frühlingsschule / Hybrid Cultures in Medieval Europe. Papers and Workshops of an International Spring School, Berlin, Akademie Verlag, 2010, p. 287-306.
  • « Entretien avec Jean-Claude Schmitt. Propos recueillis par Cyril Isnart », dans Figures de la jeunesse. Fête, ruralité et groupe de jeunes, Collection « Le Monde Alpin et Rhodanien », Grenoble, Musée Dauphinois, 2010, p. 17-25.
  • « L’anthropologie historique du Moyen Âge. Un parcours », dans Elisa Brilli, Pierre-Olivier Dittmar et Blaise Dufal (dir.), Faire l’anthropologie historique du Moyen Âge, juin 2010 ; publication en ligne (http://acrh.revues.org/index1926.html).
  • « La pluralité interprétative : entre textes et images », dans A. Berthoz, C. Ossola et B. Stock (dir.), La pluralité interprétative, Paris, Collège de France, 2010 (http://conferences-cdf.revues.org/147).
  • « Le territoire des corps », dans Stéphane Boisselier (éd.), De l’espace aux territoires. La territorialité des processus sociaux et culturels au Moyen Âge. Actes de la table-ronde des 8-9 juin 2006, CESCM (Poitiers), Turnhout, Brepols, 2010 (Cultures et société médiévales, 19), p. 179-184.
  • « Rythmes et médialité », dans Pascale Goetschel, François Jost, Myriam Tsikounas (dir.), Lire, voir, entendre. La réception des  objets médiatiques, Paris, Publications de la Sorbonne, 2010, p. 316-332.
  • « ‘Unorthodox’ images ? The 2006 Neale Lecture », dans Sophie Page (ed.), The Unorthodox Imagination in Late Medieval Britain, Manchester - New York, Manchester University Press, 2010, p. 9-38.
  • Avec Daniel Fabre et Marcello Massenzio, « Autobiographie, histoire et fiction. Entreterien », dans L’Homme, 195-196, juillet/décembre 2010, p. 83-101.
  • « Conclusion générale », dans Le Tonnerre des exemples. Exempla et médiation culturelle dans l’Occident médiéval, sous la direction de Marie-Anne Polo de Beaulieu, Pascal Collomb et Jacques Berlioz, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Collection Histoire, 2010, p. 367-370.
  • « Images / Icônes », dans Dictionnaire des faits religieux, sous la direction de Régine Azria et Danièle Hervieu-Léger, Paris, PUF, 2010, p. 518-524.
  • « Les exempla et les images dans les Rothschild Canticles et le Ci nous dit (début du XIVe siècle) », dans René Wetzel, Patrice Flückiger (Hg.), Die Predigt im Mittelalter zwischen Mündlichkeit, Bildlichkeit und Schriftlichkeit / La prédication au Moyen Âge entre oralité, visualité et écriture, unter Mitarbeit von Robert Schulz, Zürich, Chronos, 2010, p. 157-176.
  • « La cité et son image : Lucques et le Volto Santo », dans Annali di Storia Moderna e Contemporanea, 16, Anno XVI, 2010, p. 229-248.
  • « La pluralité interprétative : entre textes et images », dans A. Berthoz, C. Ossola et B. Stock (dir.), La pluralité interprétative. Fondements historiques et cognitifs de la notion de point de vue, Paris, Collège de France, Les Conférences du Collège de France, 2010, p. 47-53.
  • « Broder les rythmes. A propos de la Tapisserie de Bayeux », dans Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, 16, automne 2010 (Rythmer / rhythmize, sous la direction de Michael Cowan et Laurent Guido), p. 23-34.
  • « Rythmes, société, histoire », dans Annette Kehnel und Cristina Andenna (Hg.)  Paradoxien der Legitimation. Ergebnisse einer deutsch-italienisch-französischen Villa Vigoni-Konferenz zur Macht im Mittelalter, Firenze, SISMEL-Edizioni del Galluzzo (Micrologus’Library 35), 2010, p. 181-204.

2011

  • « Welche Geschichte der Werte ? / Quelle histoire des valeurs ? (Résumé) », dans Andrea von Hülsen-Esch (Hg.), Produktion von Kultur / La production de la culture. Eine Dokumentation, Düsseldorf, Düsseldorf University Press, 2011, p. 67-68.
  • « La procession d’un collège universitaire parisien (vers 1346-1349) », dans Katja Gvozdeva, Hans Rudolf Velten (Hg.), Medialität der Prozession. Performanz ritueller Bewegung in Texten und Bildern der Vormoderne / Médialité de la procession. Peformance du mouvement rituel en textes et en images à l’époque pré-moderne, Heidelberg, Winter, 2011, p. 127-140.
  • « Schwelle », dans Uwe Fleckner, Martin Warnke, Hendrik Ziegler (Hg.), Handbuch der politischen Ikonographie, München Verlag C.H. Beck, 2011, Band II, p. 341-349.

2012

  •  « La mort au Moyen Âge », dans Fin(s) de vie. Le débat. Coordonné par Jean-Marc Ferry. Avec le concours de Nicolas Martin. Préface de Bernard Kouchner, Paris, Presses Universitaires de France, 2011, p. 99-119.
  • « Berliner Rhythmen », dans Wissenschaftskolleg zu Berlin, Jahrbuch 2010-2011, Berlin Wissenschaftskolleg zu Berlin, 2012, p. 243-251.
  • « For a History of the Face : Physiognomony, Pathognomony, Theory of Expression », dans En Face. Seven Essays on the Human Face, dir. Jeannette Kohl and Dominic Olariu, Kritische Berichte. Zeitschrift für Kunst- und Kulturwissenschaften, Heft 1, 2012, Jahrgang 40, p. 7-20.
  • « A History of Rhythms during the Middle Ages », dans The Medieval History Journal, volume 15, 1, April 2012, p. 1-24.
  • « Conclusion » de Marie-Anne Polo de Beaulieu (dir.), Formes dialogues dans la littérature exemplaire du Moyen Âge, Paris, Honoré Champion, 2012, p. 445-450.
  • « Revenir au Moyen Âge : entretien avec Jean-Claude Schmitt » (réalisé par Stéphane Audeguy), dans Stéphane Audeguy (dir.), Des fantômes, La Nouvelle revue française, 602, octobre 2012, p. 52-61.
  • « A primeira viagem de estado da história europeia : o imperador Carlos IV da Bohêmia em Paris, janeiro de 1378 », dans Adriana Zierer, Ana Livia Bomfim Vieira (dir.), História Antiga e Medieval. Viagens e Viajantes : Cultura, Imaginário e Espacialidade, San Luis, 2012, p. 11-33.
  • « Hildegarde de Bingen, vers 1098-1179 », « Charles IV de Bohême, 1316-1378 », dans J. Le Goff (dir.), Hommes et femmes du Moyen Âge, Paris, Flammarion, 2012, p. 165-168 et p. 306-309.
  •  « Prefàcio » à Maria Lurdes DE ROSA, As Almas Herderias. Fundaçao de Capelas Funebres e Afirmaçao da Alma come Sujeito de Direito (Portugal 1400 – 1521), Lisboa, Imprensa Nacional – Casa da Moeda, 2012, p. 15-18

2013

  • « Images and the Work of Memory, with Special Reference to the Sixth-Century Mosaics of Ravenna, Italy », dans Elma Brenner, Meredith Cohen and Mary Franklin-Brown (ed.), Memory and Commemoration in Medieval Culture, Farnham-Burlington, Ashgate, 2013, p. 13-32.
  • « Le paradoxe des moines joueurs », Geleitwort, dans Jörg Sonnag (Hrsg.), ‘Religiosus ludens’. Das Spiel als kulturelles Phänomen in mittelalterlichen Klöstern und Orden, Berlin, De Gruyter, 2013 (Arbeiten zur Kirchengeschichte, Bd 122), p. V – IX.
  • « A primeira viagem de estado da história europeia : o imperador Carlos IV da Bohêmia em Paris, janeiro de 1378 », dans Adriana Zierer, Ana Livia Bomfim Vieira (dir.), História Antiga e Medieval. Viagens e Viajantes : Cultura, Imaginário e Espacialidade, San Luis, 2012, p. 11-33.
  • « Figurer le Christ. Introduction générale », dans « Figurer le Christ de l’Antiquité au Moyen Âge », Religions & Histoire, n° 51, Juill.-août 2013, p. 16-23.
  • « Les images achéiropoiètes du Christ »,  dans « Figurer le Christ de l’Antiquité au Moyen Âge », Religions & Histoire, n° 51, Juill.-août 2013, p. 46-49.
  • « A Narrativa e as imagens da historia », dans Canao do Tempo. Revista do Programa de Post-Graduaçao em Historia da Universidade Federal do Amzonas, v. 3-4, n° 1 – jan.-dez. 2009-2010, Manaus [2013], p. 11-35.
  • « French Historical Anthropology », dans Journal of Western Medieval History, 32, september 2013, p. 173-206.
  • « Réflexions d’un historien sur la notion de rythme », dans Paroles Rencontres Ouvrir les Archives « Henri Meschonnic », sous la direction de Serge Martin (Résonance Générale. Essais pour la Poétique 6), Mont-de-Laval, L’Atelier du Grand Tétras, 2013, p. 35-45.
  • « Ecrire, lire, chanter dans l’Europe médiévale », European Society and Culture, Séoul, Yonsei University, 2013, 11, p. 99-140.
  •  « Le seuil et la porte. A propos de la Porta Romana de Milan », dans Marquer la ville. Signes, traces, empreintes du pouvoir (XIIIe-XVIe siècle). Actes de la conférence organisée à Rome en 2009 par le LAMOP en collaboration avec l’Ecole française de Rome, sous la direction de Patrick Boucheron et Jean-Philippe Genet. Paris, Publications de la Sorbonne / Ecole française de Rome, 2013, p. 163-179.
  •  « Le seuil et la porte. A propos de la Porta Romana de Milan », dans : Marquer la ville. Signes, traces, empreintes du pouvoir (XIIIe-XVIe siècle). Actes de la conférence organisée à Rome en 2009 par le LAMOP en collaboration avec l’Ecole française de Rome, sous la direction de Patrick Boucheron et Jean-Philippe Genet. Paris, Publications de la Sorbonne / Ecole française de Rome, 2013, p. 163-179.

2014

  • «Pourquoi et comment étudier les rythmes sociaux au Moyen Âge ?» dans : Marie Formarier et Jean-Claude Schmitt  (ed.), Rythmes et croyances au Moyen Âge. Actes de la journée d’étude organisée par le Groupe d’anthropologie historique de l’Occident médiéval (Centre de Recherches Historiques, EHESS / CNRS), le 23 juin 2012, Paris, Institut national d’histoire de l’art, Bordeaux, Ausonius Editions, (Scripta Mediaevalia ; 25), 2014, p. 15-25.
  •  «La mort dans le Moyen Âge chrétien» dans : Maurice Godelier (dir.), La mort et ses au-delà, Paris, CNRS Editions, 2014, p. 179-201.
  • « Jacques Le Goff (1924-2014) », Lettre de l’EHESS, juin 2014 (http://lettre.ehess.fr/7686)
  • «Cinéma. Entretien avec Jean-Claude Schmitt», Histoire et images médiévales, avril - mai 2014, p. 20-21.
  • «Conclusion», dans : Dominique Barthélémy et Rolf Grosse (ed.), Moines et démons. Autobiographie et individualité au Moyen Âge (VIIe-XIIIe siècle), Genève, Droz, 2014 (Ecole Pratique des Hautes Etudes. Sciences Historiques et Philologiques – V), p. 177-186.
  •  «Jacques Le Goff (1924-2014). Un vivant Moyen Âge», Hermès. Cognition. Communication. Politique, 69, 2014, p. 214-218.
  • «Geschichte der Rhythmen : warum und wie ?» dans : Christian Grüny, Matteo Nanni (hg.), Rhythmus – Balance – Metrum. Formen raumzeitlicher Organisation in den Künsten, Bielefeld, Transcript Verlag (Edtion Kulturwissenschaft ;10), 2014 , p. 15-30.
  • «1077. Canossa et la réforme grégorienne. La quête d’un certain équilibre» dans : Les 20 dates clés du christianisme. Le Monde des religions, Collection Histoire. Hors Série n° 23, 2014, p. 54-58.
  • «Jacques Le Goff (1924-2014). Président du conseil scientifique de l’Ecole nationale du patrimoine de 1990 à 1999», Patrimoines. Revue de l’Institut national du patrimoine, 2014, n° 10, p. 34-35. 
  • «Rezension I. Janina Wellmann : Die Form des Werdens. Eine Kulturgeschichte der Embryologie 1760-1830, Göttingen 2010”, Bildwelten des Wissens. Kunsthistorisches Jahrbuch für Bildkritik, 2014, 10, 2 : “Bild – Ton – Rhythmus”, p. 112-114.
  • «Quando a lua alimentava o tempo com leite. O tempo do cosmos e das imagens em Hildegarde de Bingen (1098-1179)», Brathair , 14 (1), 2014, (http://ppg.revistas.uema.br/index.php/brathair 8) [Trad. portugaise, Brésil, d’un article de 2008].
  • «Jacques Le Goff (1924-1014)», Perspective. La revue de l’INHA, 2014, 2, p. 163-164.
  • «Les images typologiques au Moyen Âge. A propos du Speculum Humanae Salvationis» dans : Marek Thue Kretschner (dir.),  La typologie biblique comme forme de pensée dans l’historiographie médiévale, Turnhout, Brepols (Textes et études du Moyen Âge ; 75), 2014, p. 219-243.
  • "Qu’est-ce qu’un diagramme ? A propos du Liber Floridus de Lambert de Saint-Omer (ca. 1120)" dans : V. Eckart Conrad Lutz, Vera Jerjen und Chrsitine Putzo (hg.), Diagramm und Text. Diagrammatische Strukturen und die Dynamisierung von Wissen und Erfahrung. Übestorfer Colloquium 2012,  Wiesbaden, Reichert Verlag, 2014, p. 79-94.
  • «A alteridade da Idade Média : homenagem a Jacques Le Goff», Dimensioes. Revista de Historia da Ufes (Universidad Federal de Santo Spirito), 33, 2014, (http://www.periodicos.ufes.br/dimensoes/issue/view/534/showToc).
  • "Jacques Le Goff (1924-2014)", Quaestiones Medii Aevi Novae, 19, 2014, p. 473-478.

2015

  • "Introduction" dans : Jérôme Baschet, et Pierre-Olivier Dittmar (dir.), Les images dans l’Occident médiéval, Turnhout, Brepols (L'atelier du médiéviste ; 14), 2015, p. 7-18.
  • "Le mouvement et ses rythmes au Moyen Âge" dans :  Andreas Beyer – Guillaume Cassegrain (dir.), Mouvement. Bewegung. Über die dynamischen Potenziale der Kunst, Berlin, München, Deutscher Kunstverlag (Passagen / Passages, 51), 2015, p. 9 – 22.
  • "Rome, Trier, Kiev" dans :  Many Romes. Studies in Honor of Hans Belting, Ivan Foletti and Herbert L. Kessler (ed.), Convivium. Exchanges and Interactions in the Arts of Medieval Europe, Byzantium, and the Mediterranean. Seminarium Kondakovianum. Series Nova, II/1, 2015, p. 18-36.
  • "Anthropologie" et "Individu" dans : Dictionnaire de l'historien, Claude Gauvard et Jean-François Sirinelli (dir.), Paris, PUF (Quadrige), p. 19-21 et p. 394-397.
  • «Thinking the Body in the Middle Ages» dans : Gert Melville, Carlos Ruta (ed.), Thinking the Body as a Basis, Provocation, and Burden of Life. Studies in Intercultural and Historical Contexts, Berlin, Boston, Walter de Gruyter (Challenges of Life: Essays on Philosophical and Cultural Anthropology ; 2), 2015, p. 89-110.
  • “The Bird in Nature’s Forge” dans : Alessandro Russo, Gerhard Wolf, Diana Fane (ed.), Images Take Flight. Feather Art in Mexico and Europe 1400- 1700, Florence, Kunsthistorisches Institut in Florenz. Max-Planck Institut ; Munich, Hirmer Verlag, 2015, p. 203-207.
  • "Narrativas e imagens dos sonhos na Idade Média“ dans :  Adriana Zierer, Ana Livia B. Vieira, Elizabeth S. Abrantes (ed.), Sonhos, Mitos e Heroes. Memoria e Identitade. Historia Antiga e medieval 5, São Luis, Editoria UEMA, 2015, p. 17-42.
  • "Tout peut faire source“ dans : Jacques Revel et Jean-Claude Schmitt (dir.), Une autre histoire. Jacques Le Goff (1924-2014), Paris, Editions de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, 2015, p. 39-46.
  • «Léal souvenir» dans : Jörg Sonntag and Coralie Zermatten (ed.), Loyalty in the Middle Ages. Ideal and Practice of a Cross-Social Value, “Essays in Honour of Gert Melville”,  Turnhout, Brepols, 2015 (Brepols Collected Essays in European Culture, 5), p. 49-64.

2016

  • "Préface" à Marion Pouspin, Publier la nouvelle. Les pièces gothiques. Histoire d’un nouveau média (XVe – XVIe siècles), Paris, Publications de la Sorbonne, 2016, p. 7-8.
  • « Préface » à Expérimenter le maniement des armes à la fin du Moyen Âge. Experimente zur Waffenhandhabung im Spätmittelalter. Edité par / herausgegeben von Daniel Jaquet / Nicolas Baptiste, Itinera 39, 2016, Beiheft zur SZG. Supplément de la Revue Suisse d’Histoire, p. 5-7.
  • « La voix qui manque », L’Homme, 218, 2016, p. 35-44 [Daniel Fabre in memoriam].
  • « Les clefs des songes au Moyen Âge », in Clefs des songes et sciences des rêves de l’Antiquité à Freud, sous la direction de Jacqueline Carroy et Juliette Lancel, Paris, Les Belles Lettres, 2016, p. 61-71.
  • "Robert Fossier (1927-2012)", Bibliothèque de l'Ecole des chartes, 2012, p. 621-625.
  • Los ritmos del cuerpo y del mundo en la Edad Media, traducion de Elena Llamas Pombo, Salamanca, Publicaciones del SEMYR, Leciones 7.
  • "Prefácio" à Maria Cristina Correia Pereira, Pensamento em imagens : montagens topo-lógicas no claustro de Moissac, Sao Paulo, Intermeios (entr(H)istoria), 2016, p. 11-13.
  • "Otto Gerhard Oexle (1939-1916)", Cahiers de civilisation médiévale, 59, 2016, p. 211-216.
  • "Préface" à Salimbene de Adam de Parme, Chronique, Gisèle Besson et Michèle Brossard-Dandré, éd., Paris, Honoré Champion (Traductions des classiques du Moyen Âge ; 96), 2016, p. 7-10.
  • « Le Moyen Âge dans de beaux draps », Historia, janvier-février 2016 (Numéro spécial, Les créatures de la nuit), p. 22-29.
  •  « Aménagement de Saint-Denis en nécropole royale. 1267 », Commémorations nationales 2017, Paris, Editions du Patrimoine, 2016, p. 30-31.
  • « Jacques Le Goff, de la culture à l’anthropologie historique. Entretien d’Edina Bozoky avec Jean-Claude Schmitt»,  Cahiers de Civilisation Médiévale, 59, 2016, p. 273-280.
  • John Baldwin : Tributes, Baltimore, Johns Hopkins Sheridan Libraries, 2016, p. 28-31.
  • « Anthropologie historique des rythmes sociaux au Moyen Âge », in Le monde en mélanges. Textes offerts à Maurice Godelier, sous la direction de Monique Jeudy-Ballini, Paris, CNRS Editions, 2016, p. 275-295.

2017

  • éd. avec Gisèle Besson, Rêver de soi : les songes autobiographiques au Moyen Âge, Toulouse, Anacharsis, 2017, 471 p.
  • « L’autobiographie comme récit de conversion », in L’Atelier Bis. Ecrire les écritures. Hommage à Daniel Fabre, sous la direction de Roger Chartier et Christian Jouhaud, Centre de Recherches Historiques,16 Bis, 2017. Acrh.revue.org. 7553.
  •  « Danses et christianisme, des relations difficiles ? », Arts sacrés, 35, janvier-février-mars 2017, p. 58-65.
  • « Demons and the Emotions », in Per Förnegärd, Erika Kihlman, Mia Äkestam, Gunnel Engwall (eds.), Tears, Sighs and Laughter. Expressions of Emotions in the Middle Ages, Stockholm, Kungl. Vitterhets Historie Och Antikvitets Akademien (Konferenzer 92), 2017, p. 40-63.

 

Ouvrages recensés

2017

EHESS
CNRS

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Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

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Les psychogéographies d'Opicino

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Découverte des outils SIG

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

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Autour de l'« Histoire des sciences et des savoirs »

À l’occasion de la parution de l’Histoire des sciences et des savoirs sous la direction Dominique Pestre, le Centre Alexandre Koyré est heureux de vous inviter à un débat.

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