Publications récentes des membres |

Jean-Claude Schmitt
Paris, Gallimard, Bibliothèque illustrée des histoires, ,  718 p.
: 35 €

Les rythme ou les rythmes sont omniprésents dans le monde contemporain, depuis les rythmes scolaires jusqu'au rythme cardiaque!

Cette omniprésence est en violent contraste avec la civilisation de l'Europe médiévale. A l'époque, la notion de rythme, héritée de l'Antiquité gréco-romaine, ne concernait que la musique, la poésie et la danse. Et cependant, cette notion apparemment limitée entrait en fait en résonance avec la totalité de la Création que Dieu aurait façonnée en six jours.

Six jours, c'est le tempo auquel Jean-Claude Schmitt se soumet pour diviser son livre : première journée, le rythme historique de cette opposition entre le Moyen Age et nous. Deuxième journée : les rythmes des pieds, des gestes et des danses, autrement dit l'espace. Troisième journée : le temps, les heures, à commencer par le creuset monastique jusqu'à l'établissement des calendriers. Quatrième journée : les rythmes de l'imaginaire, des constructions de l'espace et des pèlerinages. Cinquième journée : les rythmes du récit, de la mise en histoire du monde. Et la sixième journée, consacrée aux changements de rythmes sur tous les plans.

Il s'agit là d'un livre ambitieux, fruit de vingt ans de travail et qui constitue une somme dont ce petit résumé ne rend pas justice à l'extraordinaire richesse documentaire et à l'intérêt de la démonstration.

Un gros livre mais qui, dans le "Bibliothèque illustrée des histoires" est de ceux qui feront date.

Piere Nora

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Les psychogéographies d'Opicino

jeudi 3 décembre 10h

Lire la suite

Découverte des outils SIG

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Autour de l'« Histoire des sciences et des savoirs »

À l’occasion de la parution de l’Histoire des sciences et des savoirs sous la direction Dominique Pestre, le Centre Alexandre Koyré est heureux de vous inviter à un débat.

Lire la suite

Administration :

190-198, avenue de France - Bureau 530
F. - 75 244 Paris Cedex 13

Tél. (33) 01.49.54.23.00
Fax (33) 01.49.54.26.86.

Recherche :

2, rue Vivienne, 75002 Paris

Tél.  (33) 01.47.03.84.36
Fax (33) 01.47.03.84.39.