Enseignements | Ateliers et autres enseignements

De quelques usages extra-académiques de nos recherches - Année 2016-2017

De quelques usages extra-académiques de nos recherches

2e et 4e mardis du mois de 12 h 15 à 13 h 45 (GAHOM, INHA, 2 rue Vivienne 75002 Paris), du 8 novembre 2016 au 23 mai 2017

Cet atelier prend la suite de celui de l'année précédente : étudiants et jeunes chercheurs du Gahom (groupe d'anthropologie historique de l'Occident médiéval), un peu préoccupés, intéressés, taraudés ou passionnés par les questions de ce à quoi peuvent bien servir nos recherches, de ce que sont vraiment leurs interactions avec la société, ou de ce qu'elles pourraient être, nous avions ouvert un petit espace pour poser ensemble ces questions. À chaque séance, une personne différente nous a présenté une initiative : chercheur, pédagogue, artiste, ou autre, engagés dans une démarche de recherche... pour faire interagir ses recherches avec la société. Certains ont parlé de diffuser les résultats de leur travail ou du travail des autres : théâtre, humour, ateliers, expositions, vidéos, etc. D'autres construisent leur démarche de recherche dans une interaction permanente avec les personnes concernées.

Cette année, nous voulons tirer les leçons des expériences rassemblées, et les faire fructifier en initiatives propres, personnelles et collectives. L'essentiel du défi est d'adapter ou de réinventer des dynamiques aux matériaux de l'histoire médiévale : nos objets de recherche sont souvent assez loin des réalités immédiates et actuelles du monde. Comment en faire ressortir la pertinence ? Auprès de qui ? Sous quelles formes ? Nous voulons nous servir de cet horaire pour coordonner nos idées, nous appuyer les uns les autres, et mettre en oeuvre nos propres idées.

Le nouvel horaire nous permettra de déjeuner tout en discutant, et ainsi de concilier convivialité, minimum de temps mobilisé sur nos propres disponibilités, et d'enchaîner avec le groupe images qui se tient à 14 h dans le même lieu.

Programme :

séance du 8 novembre : bilan des expériences et idées de l'année précédente, recensement des projets individuels et collectifs.

Idées suggérées par les interventions de 2015-2016 :

  • création de vidéos Youtube,
  • série de conférences/ateliers auprès d'"intermédiaires" de la médiation au grand public : enseignants ? bibliothécaires ?
  • lien avec l'Ouscipo pour des sujets de master.
EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Les psychogéographies d'Opicino

jeudi 3 décembre 10h

Lire la suite

Découverte des outils SIG

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Autour de l'« Histoire des sciences et des savoirs »

À l’occasion de la parution de l’Histoire des sciences et des savoirs sous la direction Dominique Pestre, le Centre Alexandre Koyré est heureux de vous inviter à un débat.

Lire la suite

Administration :

190-198, avenue de France - Bureau 530
F. - 75 244 Paris Cedex 13

Tél. (33) 01.49.54.23.00
Fax (33) 01.49.54.26.86.

Recherche :

2, rue Vivienne, 75002 Paris

Tél.  (33) 01.47.03.84.36
Fax (33) 01.47.03.84.39.