Publications récentes des membres |

Salimbene de Adam de Parme
Gisèle Besson, Michèle BROSSARD-DANDRE (.)
Paris, Honoré Champion, Traductions des classiques du Moyen Age- 96, ,  2 vol. 1324 p.
: 95 euros

 Jamais traduite intégralement en français, la Chronique de Salimbene de Adam, franciscain italien du 13e siècle, mène de surprise en surprise. Dans un cadre historique qui va de 1168 à 1288, ce franciscain, voyageur curieux et inlassable, collectionne informations, récits édifiants ou truculents, anecdotes sur de grands personnages comme Frédéric II ou saint Louis, et raconte les événements importants ou mineurs qui jalonnent le 13e siècle (croisades, conflits politiques et religieux, luttes incessantes entre les communes d’Italie du nord), le tout agrémenté de détails de la vie quotidienne.

Maîtres de conférences de latin à l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay et à celle de Lyon, et chargées de cours à l’EHESS, Gisèle Besson et Michèle Brossard- Dandré se sont donné pour tâche de mettre à la disposition des lecteurs francophones des textes latins du Moyen Âge. Ce travail est fait dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire amicale, réunissant des médiévistes littéraires, linguistes (Marie- Claude de Crécy et Isabelle Weill) ou historiens (Claude Anglade et Jean-Louis Roch), avec la contribution de Jean-Patrick Guillaume, professeur d’arabe, et de plusieurs collègues et étudiant.

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Les psychogéographies d'Opicino

jeudi 3 décembre 10h

Lire la suite

Découverte des outils SIG

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Autour de l'« Histoire des sciences et des savoirs »

À l’occasion de la parution de l’Histoire des sciences et des savoirs sous la direction Dominique Pestre, le Centre Alexandre Koyré est heureux de vous inviter à un débat.

Lire la suite

Administration :

190-198, avenue de France - Bureau 530
F. - 75 244 Paris Cedex 13

Tél. (33) 01.49.54.23.00
Fax (33) 01.49.54.26.86.

Recherche :

2, rue Vivienne, 75002 Paris

Tél.  (33) 01.47.03.84.36
Fax (33) 01.47.03.84.39.