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La domestication de l'image : charpentes et plafonds peints en Europe 2016-2017

Atlier Condorcet

Philippe Bernardi, directeur de recherche au CNRS , Monique Bourin, professeur à l'Université Paris-Sorbonne, Pierre-Olivier Dittmar, maître de conférences de l'EHESS ( CRH-GAHOM )

Mardi de 10 h à 12 h (INHA, 2 rue Vivienne 75002 Paris), calendrier fixé au fur et à mesure

Résumé

Cet atelier du campus Condorcet a pour horizon une question tout à la fois banale et inédite pour les historiens et les historiens de l’art : depuis quand et où les hommes (en Europe occidentale) placent-ils des images dans leur maison ? Comment, quand, pourquoi et où les images sont-elles entrées dans les demeures ordinaires (distincte de l’église ou du château ou palais de l’aristocratie). Aujourd’hui, le constat est aisé à faire : tableaux sur les murs, chromos, photographies de famille sur la cheminée, autocollants sur la porte du réfrigérateur ornent abondamment les maisons. Mais autrefois ? Nos premières investigations montrent que c’est au XIIIe-XIVe siècle que les maisons des marchands et de l’élite urbaine ont commencé à accueillir un décor abondant : peintures murales, tapisseries amovibles, sols carrelés et surtout charpentes et plafonds peints – l’élément de ce décor qui a le mieux survécu jusqu’à nos jours –. C’est sur les charpentes et plafonds peints entre le XIIIe et le XVIe siècle (moment où ils changent profondément de nature), que l’Atelier entend se concentrer.

L'objectif est de jeter les bases d'un réseau européen visant à cartographier l'ensemble des charpentes et plafonds médiévaux portant un décor peint. Quatre séminaires espacés de deux mois rassembleront autour d'une personnalité étrangère les chercheurs travaillant sur ce type de structure, dont la connaissance renouvelle amplement les connaissances sur la place de l'image dans l'horizon visuel quotidien. Les ateliers aborderont les dimensions structurales et iconographiques de ces plafonds.

 

* Mardi 25 avril 2017 (INHA , 2 rue Vivienne 75002 Paris, salle Pierre-Jean Mariette, 14h-17h) séance  consacrée à l’Italie : Pierre->Olivier Dittmar, Introduction : une anthropologie historiquede l’image domestique ; Paola Bonfadini, Les couleurs du passé: plafonds peints en Italie du Moyen Age à la Renaissance. Quelques informations préliminaires
avec comme discutant  Patrick Boucheron (Collège de France).
 
La domestication de l'image : charpentes et plafonds peints en Europe

Cet atelier du campus Condorcet a pour horizon une question tout à la fois banale et inédite pour les historiens et les historiens de l’art : depuis quand et où les hommes (en Europe occidentale) placent-ils des images dans leur maison ? Comment, quand, pourquoi et où les images sont-elles entrées dans les demeures ordinaires (distincte de l’église ou du château ou palais de l’aristocratie). Aujourd’hui, le constat est aisé à faire : tableaux sur les murs, chromos, photographies de famille sur la cheminée, magnets sur la porte du réfrigérateur ornent abondamment les maisons. Mais autrefois ? Nos premières investigations montrent que c’est au XIIIe-XIVe siècle que les maisons des marchands et de l’élite urbaine ont commencé à accueillir un décor abondant : peintures murales, tapisseries amovibles, sols carrelés et surtout charpentes et plafonds peints – l’élément de ce décor qui a le mieux survécu jusqu’à nos jours.

C’est sur les charpentes et plafonds peints entre le XIIIe et le XVIe siècle (moment où ils changent profondément de nature), que l’Atelier entend se concentrer.

L'objectif est de jeter les bases d'un réseau européen visant à cartographier l'ensemble des charpentes et plafonds médiévaux portant un décor peint. Quatre séminaires espacés de deux mois rassembleront autour d'une personnalité étrangère les chercheurs travaillant sur ce type de structure dont la connaissance renouvelle amplement les connaissances sur la place de l'image dans l'horizon visuel quotidien. Les ateliers aborderont les dimensions structurales et iconographiques de ces plafonds.

 
Monique Bourin, Pierre-Olivier Dittmar, Philippe Bernardi

 

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