Enseignements | Séminaires

Mécénat, commande et patronage. La production artistique dans les cours européennes, XIIIe - XVIe s.

(février-juin 2017) Etienne Anheim (etienne.anheim@ehess.fr)

Le séminaire a lieu le mercredi de 17h à 19h en salle 4 (EHESS, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris).

Ce séminaire de recherche sera consacré à l’analyse des formes et des pratiques de la production artistique dans le cadre des cours européennes de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance. La confrontation des notions de mécénat, de commande et de patronage sera l’occasion de poser le problème de la «curialisation de la culture», c’est-à-dire des mécanismes par lesquels les cours, à partir du XIIIe siècle, deviennent des lieux de production et non seulement de consommation artistique.

Cette transformation essentielle pour comprendre les mutations culturelles européennes entre le XIIIe et le XVIe siècle sera étudiée à travers un double comparatisme. Il s’agira à la fois d’un  comparatisme géographique, s’interrogeant sur le réseau constitué par les cours européennes et par la circulation des hommes, des pratiques et des objets, et d’un comparatisme artistique, cherchant à mettre en regard la musique, la littérature (entendue dans un sens large) et les arts visuels, en particulier la peinture. En alternant une approche historiographique à l’échelle européenne et une étude de cas, celle de la cour des papes d’Avignon au XIVe siècle dont la riche documentation sera l’objet d’une analyse suivie, on privilégiera trois axes : la sociologie des milieux artistiques à la cour, l’économie du financement de la production, et l’étude formelle des œuvres commandées.

22 février 2017 : Mécénat, commande, patronage : enjeux historiographiques et méthodologiques.

1er  mars 2017 : La sociologie des milieux artistiques etlittéraires à la cour des papes (I).

8 mars 2017 : La sociologie des milieux artistiques et littéraires à la cour des papes (II).

15 mars 2017 : L’organisation économique de la production artistique et littéraire à la cour des papes (I).

22 mars 2017 : L’organisation économique de la production artistique et littéraire à la cour des papes (II).

29 mars 2017 : Rois, princes, seigneurs et commande (I) Olivier Mattéoni (Université de Paris I), «Mécénat, sacralité et politique dans la maison de Bourbon à la fin du Moyen Âge : le triptyque de la Vierge glorieuse de Jean Hey».

19 avril 2017 : Les formes artistiques et littéraires à la cour des papes (I).

26 avril 2017 : Femmes commanditaires (I) Murielle Gaude et Cécile Vincent-Cassy (sous réserve) (Université de Paris XIII), à propos de l’ouvrage La Dame de cœur. Patronage et mécénat religieux des femmes de pouvoir dans l’Europe des XIVe - XVIIe siècle, Rennes, 2016, publié sous leur direction.

3 mai 2017 : Rois, princes, seigneurs et commande (II) Joana Barreto (Université de Lyon II), à propos de son ouvrage La majesté en images. Portraits du pouvoir dans la Naples des Aragon, Rome, 2013.

10 mai 2017 : Femmes commanditaires (II) Diane Antille (Université de Neuchâtel), «Les reines de France et l’orfèvrerie (XIVe-XVe s.) : questionner le genre».

17 mai 2017 : Rois, princes, seigneurs et commande (III) Meredith Cohen (UCLA) : «Architecture et politique : qu’est-ce qu’une Sainte-Chapelle ?».

31 mai 2017 : Les formes artistiques et littéraires à la cour des papes (II).

7 juin 2017 : Rois, princes, seigneurs et commande (IV) Patrick Boucheron (Collège de France), «Autour de Bernabo Visconti, seigneur de Milan (1354-1385)».



EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Les psychogéographies d'Opicino

jeudi 3 décembre 10h

Lire la suite

Découverte des outils SIG

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Autour de l'« Histoire des sciences et des savoirs »

À l’occasion de la parution de l’Histoire des sciences et des savoirs sous la direction Dominique Pestre, le Centre Alexandre Koyré est heureux de vous inviter à un débat.

Lire la suite

Administration :

190-198, avenue de France - Bureau 530
F. - 75 244 Paris Cedex 13

Tél. (33) 01.49.54.23.00
Fax (33) 01.49.54.26.86.

Recherche :

2, rue Vivienne, 75002 Paris

Tél.  (33) 01.47.03.84.36
Fax (33) 01.47.03.84.39.