Enseignements | Séminaires

Séminaire d'Etienne ANHEIM - Année 2017-2018

Commande et production artistique dans les cours européennes du Moyen âge et de la Renaissance

Le séminaire a lieu le mercredi de 17h à 19h en salle 4
(EHESS, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris)

(etienne.anheim@ehess.fr)


Ce séminaire de recherche sera consacré à l’analyse des formes et des pratiques de la production artistique et littéraire dans le cadre des cours européennes de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, à partir de la notion de commande, qui paraît plus efficace que les termes de mécénat ou de patronage pour décrire et analyser la production artistique dans le monde curial. La « curialisation de la culture », qui a été étudiée l’année précédente principalement sous son angle économique et social, sera cette fois surtout envisagée sous l’angle d’une sociologie artistique des oeuvres commandées. La perspective sera celle d’un double comparatisme. Il s’agira à la fois d’un comparatisme géographique, s’interrogeant sur le réseau constitué par les cours européennes et par la circulation des hommes, des pratiques et des objets, et d’un comparatisme artistique, cherchant à mettre en regard la musique, la littérature (entendue dans un sens large, y compris littérature scientifique) et les arts visuels, en particulier la peinture. En alternant une approche historiographique à l’échelle européenne et des études de cas, en particulier celui de la cour des papes d’Avignon au XIVe siècle qui sera l’objet d’une analyse suivie, on s’interrogera en particulier sur l’existence d’une spécificité formelle, symbolique ou esthétique de la commande et de la production artistique dans les cours, par rapport à la commande ecclésiastique ou urbaine.


1. 8 novembre 2017 : Etienne Anheim (EHESS), « Commande artistique et littéraire, style curial et mise en scène du pouvoir ».


2. 22 novembre 2017 : Marie Bouhaik (CNRS), « Y a-t-il un théâtre de cour au XVe et XVIe siècles ? ».


3. 6 décembre 2017 : Etienne Anheim (EHESS), « La production musicale à la cour des papes au XIVe siècle ».


4. 20 décembre 2017 : Dominique Demartini (Université de Paris III), « Christine de Pizan et la commande à la cour de France ».


5. 17 janvier 2018 : David Fiala (Université de Tours), « L’organisation musicale des cours (1400-1550) : autour de la cour de Bourgogne ».


6. 31 janvier 2018 : Etienne Anheim (EHESS), « La commande picturale au Palais des papes (1). La chambre du Cerf ».


7. 21 février 2018 : Doron Bauer (Florida State University), « Art Production and the Art Market in late medieval Iberia ».


8. 7 mars 2018 [séance double, 15h-19h] : Elisa Andretta (CNRS), Etienne Anheim (EHESS), Arianna d’Ottone (Roma La Sapienza) et Antonella Romano (EHESS) : « La quête de l’Orient : commandes de manuscrits scientifiques et connaissance des langues, Avignon XIVe s./Rome XVIe s. ».


9. 21 mars 2018 : Etienne Anheim (EHESS), « La commande picturale au Palais des papes (2). La chapelle Saint-Jean ».


10. 2 mai 2018 : Etienne Anheim (EHESS) et Dominique Vingtain (Musée du Petit Palais, Avignon), « La commande picturale au Palais des papes (3). La chapelle Saint-Martial »
11. 16 mai 2018 : Nathalie Roman (Université de Lausanne), « Commande et destination féminine à la cour de Bourgogne (XIVe-XVe s.) : réflexions méthodologiques ».


12. 30 mai 2018 : Sara Lipton (Stony Brook University) « A Tale of Two Patrons : Shared ans Shifting Iconography in the Moreh Nevukhim [le Guide des Egarés de Maïmonide] and the Anglo-Catalan Psalter ».

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Les psychogéographies d'Opicino

jeudi 3 décembre 10h

Lire la suite

Découverte des outils SIG

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Autour de l'« Histoire des sciences et des savoirs »

À l’occasion de la parution de l’Histoire des sciences et des savoirs sous la direction Dominique Pestre, le Centre Alexandre Koyré est heureux de vous inviter à un débat.

Lire la suite

Administration :

190-198, avenue de France - Bureau 530
F. - 75 244 Paris Cedex 13

Tél. (33) 01.49.54.23.00
Fax (33) 01.49.54.26.86.

Recherche :

2, rue Vivienne, 75002 Paris

Tél.  (33) 01.47.03.84.36
Fax (33) 01.47.03.84.39.