Enseignements | Séminaires

Séminaire commun du Groupe AHLOMA - Année 2017-2018

Pour une Anthropologie historique du Long Moyen Age

Le nouveau groupe du Centre de recherches historiques (CRH), Anthropologie historique du long Moyen Age (AHLOMA) se donne pour ambition, au contact de la diversité des sciences sociales et des aires culturelles de faire émerger de nouvelles interrogations sur les objets, les méthodes, les formes d’écriture et les frontières de l’histoire du long Moyen Âge occidental sans exclure les comparaisons avec l’Orient.

Seront privilégiés le comparatisme, la culture matérielle et l’histoire des représentations et des savoirs et pratiques dans une perspective longue. Des interrogations proprement anthropologiques sur l’espace et le temps, les relations entre les vivants et les morts, les hommes et l’environnement, le rêve, l’âme et le corps, le rôle de la parenté (charnelle comme spirituelle), la construction de la présence du surnaturel, les rapports aux objets, l’histoire des techniques, la place des images et la culture visuelle, le rôle structurant des discours ecclésiastiques, en particulier scolastiques, qu’ils soient théologiques, juridiques ou scientifiques, seront renouvelées en les réinscrivant dans les mutations profondes à l’œuvre dans l’espace de l’historiographie et des sciences sociales.

Le séminaire se tient le mardi après-midi (Attention : horaires et salles variables) à l'INHA (6 rue des Petits Champs 754002 Paris).

1)14 novembre : exceptionnellement 17h-19h, salle Mariette : Présentation générale.

2) 12 décembre : 16-18h : (1er étage, Rotonde, « salle GAHOM », 146-147) :
Etienne Anheim (EHESS) : L’atelier au XIVe siècle.

3) 9 janvier :16-18h : salle Mariette :
Béatrice Delaurenti (EHESS) et Jacques Berlioz¨(CNRS) : Le rire au Moyen Age. Censure de l’Église et discours des médecins : un impossible dialogue?
Suivi de la présentation d’une thèse en cours : Daniela Mariani, Genèse et réception de la Vie des Pères aux 13e et 14e siècles (sous la direction de  Marie Anne Polo de Beaulieu (CNRS) et de M. Zambon (Université de Trente).

4) 13 mars : 17-19h : salle Walter Benjamin (rez-de-chaussée, INHA) 
Pierre-Olivier Dittmar (EHESS):  Le Livre des monstres.
Suivi d'une présentation d’une thèse en cours.

5) 22 mai : 17-19h : salle Mariette
Charles de Miramon (CNRS) : Le tournant canonial. La naissance du chapitre dans les communautés canoniales séculières au XIe siècle.
Elise Haddad (GAHOM-AHLOMA) : Présentation de sa thèse sur la figuration de la fin des temps sur le portail de Beaulieu-sur-Dordogne.

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Les psychogéographies d'Opicino

jeudi 3 décembre 10h

Lire la suite

Découverte des outils SIG

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Autour de l'« Histoire des sciences et des savoirs »

À l’occasion de la parution de l’Histoire des sciences et des savoirs sous la direction Dominique Pestre, le Centre Alexandre Koyré est heureux de vous inviter à un débat.

Lire la suite

Recherche :

2, rue Vivienne, 75002 Paris

Tél.  (33) 01.47.03.84.36
Fax (33) 01.47.03.84.39.