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	Formes dialoguées dans la littérature exemplaire du Moyen Âge

Formes dialoguées dans la littérature exemplaire du Moyen Âge

Marie Anne POLO de BEAULIEU
Marie Anne POLO de BEAULIEU [.]
Paris, Champion,  [2012]

Sommaire

  • Marie Anne POLO De BEAULIEU, « Introduction », 9.

I - Réflexions historiques et sémiologiques sur le dialogue au Moyen Âge

  • Carlo DELCORNO, « Les dialogues des Pères du Désert et les exempla des prédicateurs », 23.
  • Carmen CARDELLE De HARTMANN, « Dialogue littéraire et récit exemplaire dans la littérature monastique de Sulpice Sévère à Grégoire le Grand », 55.
  • Bruno JUDIC, « Le recueil fondateur : les Dialoguesde Grégoire le Grand », 69.
  • Andrea LIVINI, « Dialogisme et didactique au cours du Haut Moyen Âge : quelques observations sur la diversité des fonctions des disputationes carolingiennes », 89.
  • Peter von MOOS, « Du miroir des princes au Cortegiano. Engelbert d’Admont (1250-1331) sur les agréments de la convivialité et de la conversation », 103.

II - Le dialogue, axe structurant des recueils exemplaires

  • Marion UHLIG, « Le dialogue père/fils dans la Disciplina clericalis et ses traductions françaises en vers », 163.
  • Catherine NICOLAS, « Exemplum et dialogisme poétique dans l’Estoire del Saint Graal : l’éclairage mutuel des recueils d’exempla et du roman », 181.
  • Victoria SMIRNOVA, « Le Dialogus miraculorum de Césaire de Heisterbach : le dialogue comme axe d’écriture et de lecture », 195.
  • Alice LAMY, « Les formes dialoguées dans le De vita philosophorum et poetarum de Walter Burley (1274-1344) », 219.
  • Amy Suzanne HENEVELD, « Le Donnei des amants : un dialogue d’exempla pour un enseignement amoureux », 233.
  • Bénédicte BOUDOU, « Échanges de proverbes dans les Dialogues des Nouvelles Récréations et joyeux devis de Bonaventure des Périers (1544) », 243.

III - Efficience des dialogues dans la culture médiévale

  • Nejmeddine KHALFALLAH, « Normativité musulmane et dialogue exemplaire », 259.
  • Aboubakr CHRAÏBI, « Débat, sacrifice du conseiller et ruse à la Zopyre », 277.
  • Corinne DENOYELLE et Denis LORÉE, « Placides et Timeo : le dialogue exemplaire comme propédeutique à l’exercice du pouvoir », 289.
  • Julie JOURDAN, « La voix de l’ennemi : dialogues entre le diable et l’homme dans le Ci nous dit (Chantilly, Musée Condé, mss. 26-27) », 309.
  • Anne-Zoé RILLON-MARNE, « Musique et poésie dans les conduits dialogués de Philippe le Chancelier », 329.

IV- Le dialogue au défi des réécritures et des traductions

  • Cristiano LEONE, « De la Disciplina clericalis à l’Alphunsus de Arabicis eventibus : vers une redéfinition », 359.
  • Christine BOYER, « La mise en dialogue des exempla d’Étienne de Bourbon par Humbert de Romans. Le dialogue dans les exempla du De dono timoris de Humbert de Romans », 377.
  • Margarida MADUREIRA, « Une allégorie de la lecture : la fonction du dialogue dans le Boosco Deleitoso », 391.
  • Charlotte BONNET, « Mise en scène et fonctions de la forme dialoguée dans le Dialogue sur le jeu (1505) de François Demoulins de Rochefort », 405.
  • Peter TÓTH, « La Vision du Christ dans le jardin de Gethsémani. Un exemplum théologique sous la forme d’un dialogue pseudo-apocryphe », 423.
  • Jean-Claude SCHMITT, « Conclusion », 445.

ISBN : 978-2-7453-2335-4
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