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Jérôme BASCHET

Maître de conférences
Institution de rattachement : EHESS
Centres de rattachement : CRH
Laboratoire de rattachement : GAHOM

Coordonnées professionnelles

baschet[at]ehess.fr

01.49.54.23.00

Présentation

Jérôme Baschet est ancien élève de l’Ecole normale Supérieure de Saint-Cloud et ancien membre de l’Ecole française de Rome. Sa thèse de doctorat, dirigée par Jacques Le Goff, était consacrée aux représentations médiévales de l’enfer (Les Justices de l'au-delà). Depuis 1990, il est maître de conférences à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, et depuis 1997, il enseigne également à l’Universidad Autónoma de Chiapas, à San Cristóbal de Las Casas.

Au Mexique, il s'intéresse au mouvement zapatiste, du point de vue de ses enjeux politiques et des formes d'organisation alternatives qu'il promeut, mais aussi en ce qui concerne ses implications relatives aux conceptions de l'histoire (La Rébellion zapatiste).

A Paris, son enseignement s'est longtemps situé à la conjonction de l’histoire et de l’histoire de l’art, prenant pour objet les représentations qui structurent la chrétienté médiévale et leurs expressions visuelles (La Civilisation féodale; L'Iconographie médiévale; Le Sein du père).
Depuis 2013, son séminaire suit une orientation différente et s'intitule « Comparatismes anthropo-historiques ». Il s'agit d'explorer les pratiques multiples du comparatisme et leurs enjeux et, notamment, d'envisager le comparatisme comme un moyen de reprendre à nouveaux frais la question de l'Occident (ou de la modernité) en livrant une mesure précise des singularités européennes et en les situant à leur juste place au sein d'une cartographie des possibles socio-humains. De manière plus spécifique, et à partir d'une analyse des conceptions médiévales de l'âme et du corps (et de la dualité non dualiste du spirituel et du charnel), est menée actuellement une enquête comparée sur les conceptions de la personne dans les mondes relevant de ce que Philippe Descola nomme l'analogisme.
 

Enseignements

EHESS

  • Mars-juin 2016, Régimes de temporalité, régimes d'historicité, régimes de savoir
    en savoir plus

 

Bibliographie

Livres

  • Lieu sacré, lieu d’images. Les fresques de Bominaco (Abruzzes, 1263). Thèmes, parcours, fonctions, La Découverte-EFR, Paris-Rome, 1991.

  • Les justices de l’au-delà. Les représentations de l’enfer en France et en Italie (XIIe-XVe siècle), Rome, École française de Rome, 1993 (BEFAR, 279), 2e édition avec postface et mise à jour bibliographique, 2014 (Les Classiques de l'EFR).

  • Le sein du père. Abraham et la paternité dans l’Occident médiéval, Paris, Gallimard, 2000.

  • L’étincelle zapatiste. Insurrection indienne et résistance planétaire, Paris, Denoël, 2002 ; réédition mise à jour sous le titre de La rébellion zapatiste. Insurrection indienne et résistance planétaire, Paris, Champs-Flammarion, 2005, 324 p.

  • La civilisation féodale. De l’an mil à la colonisation de l’Amérique, Paris, Aubier, 2004 (3e édition corrigée et mise à jour, Champs-Flammarion, 2006). Edition espagnole : La civilización feudal. Europa del año mil a la colonización de América, Mexico, Fondo de Cultura Ecónomica, 2009 ; édition italienne : Rome, Newton and Compton, 2005 ; édition brésilienne : São Paulo, Globo, 2006.

  • La Chrétienté médiévale. Représentations et pratiques sociales, Paris, La Documentation française, 2005.

  • L’iconographie médiévale, Paris, Folio-Gallimard (Inédit), 2008.

  • Adieux au capitalisme. Autonomie, société du bien vivre et multiplicité des mondes, Paris, La Découverte, 2014 (traduction espagnole  : Haciendo otros mundos. Autogobierno, sociedad del buen vivir, multiplicidad de los mundos, San Cristobal de Las Casas, Cideci-Unitierra, 2013).

  • Corps et âmes : une histoire de la personne au Moyen Age, Paris, Flammarion (Au fil de l'histoire), 2016.
     

Ouvrages écrits en collaboration

  • En collab. avec J.-Cl. Bonne et P.-O. Dittmar, 'Iter' et 'locus'. Lieu rituel et agencement du décor sculpté dans les églises romanes d'Auvergne, Images re-vues, Hors-série 3, 2012, http://imagesrevues.revues.org/1579.
  • En collab. avec J.-Cl. Bonne et P.-O. Dittmar, Le monde roman par-delà le Bien et le Mal. Une iconographie du lieu sacré, Paris, Arkhê, 2012.

  • En collab. avec Guillaume Goutte, Enseignements d'une rébellion. La petite École zapatiste, Paris, Éditions de l'Escargot, 2014, 108 p.


Edition et direction d'ouvrages

  • (Co-direction avec J.-Cl. Schmitt), L’image. Fonctions et usages des images dans l’Occident médiéval, Cahiers du Léopard d’Or, Paris, 1996, 310 p. et « Introduction : l’image-objet », p. 7-26.
     
  • (Coordination), Encuentros de almas y cuerpos, entre Europa medieval y mundo mesoamericano, San Cristóbal de las Casas, Universidad Autónoma de Chiapas, 1999, et « Introducción », p. 9-14.
  • (Direction) Enfants de tous les temps, de tous les mondes, Paris, Gallimard-Jeunesse/Giboulées, 2010, 511 p.

  • (co-direction avec Pierre-Olivier Dittmar), Les images dans l’Occident médiéval, Turnhout, Brepols (L'atelier du médiéviste ; 14), 2015, 507 p.
     

Instruments de travail

  • (Co-responsabilité), Thésaurus des images médiévales, Groupe d’Anthropologie Historique de l’Occident Médiéval, CRH-EHESS, Paris, 1993.

  •  (Direction), Bases de données iconographiques des Vidéodisques des manuscrits enluminés de la Bibliothèque vaticane, I. Fonds de la Reine Christine, II. Fonds urbinate, III. Fonds vatican, Bibliothèque vaticane-Ecole française de Rome-EHESS, 1994.

Articles

1983

1984

1985

1986

  • « Triomphe de la mort, triomphe de l’enfer : les fresques du Camposanto de Pise », dans L’Ecrit-Voir, 8, 1986, p. 4-17.

1990

  • « L’enfer en son lieu : rôle fonctionnel des fresques et dynamisation de l’espace cultuel », dans S. Boesch Gajano et L. Scaraffia (éd.), Luoghi sacri e spazi dela santità, Turin, 1990, p. 551-563.

  • « Satan, prince de l’enfer : le développement de sa puissance dans l’iconographie italienne (XIIIe-XVe siècle) », dans L’autunno del diavolo, Colloque de Turin, Milan, 1990, p. 383-396.

  • « Les justices de l’au-delà », dans Cahiers du Centre de Recherches Historiques, 5, 1990, p. 19-38, http://ccrh.revues.org/2886.

1991

1992

  • « Les vidéodisques des manuscrits de la Bibliothèque vaticane et la réalisation d’une base de données iconographique », dans Arte medievale, 1992, 1, p. 199-205.

1993

  • « Medieval Abraham : Between Fleshly Patriarch and Divine Father », dans Modern Language Notes, 108, 1993, p. 738-758 (disponible sur http://www.jstor.org).

  • « Logique narrative, noeuds thématiques et localisation des fresques. Remarques sur un livre récent et un cas célèbre de boustrophédon », dans L’emplacement et la fonction des images dans la peinture murale du Moyen Age, Actes du 5e séminaire international d’Art mural, Saint-Savin, 1993, p. 103-115.

  • « Envers de l’histoire, enfer de l’historien », dans Le gré des langues, 6, 1993, p. 29-39.

1994

  • « Image et événement : l’art sans la Peste (1348-1400) ? », dans La Peste nera : dati di una realtà ed elementi di una interpretazione, Convegno del Centro di Studi sul Basso Medioevo di Todi, Todi, 1994, p. 25-47.

  • « Remarques sur l’indexation iconographique. L’expérience des vidéodisques des manuscrits de la Bibliothèque Vaticane », dans Mélanges de l’Ecole française de Rome, Moyen Age, 106, 1994, p. 179-188 (http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mefr_1123-9883_1994_num_106_1_3359?_Prescripts_Search_isPortletOuvrage=false.

  • « Diavolo », dans Enciclopedia dell’arte medievale, Rome, 1994, vol. V, p. 644-650.

1995

  • « Jugement de l’âme, Jugement dernier : contradiction, complémentarité, chevauchement ? », dans Revue Mabillon, n.s., 6, 1995, p. 159-203. Nouvelle édition (en italien) en 2011 : « Guidizio dell'anima, giudizio universale : contraddizione, complementarità, sovrapposizione ? », dans Serenella Castri et Alessio Geretti (éd.), Aldilà. L'ultimo misterio, Turin, Allemandi, 2011, p. 55-78.

  • « Les bases de données du groupe de recherches sur les images médiévales », dans Cahiers du Centre de Recherches Historiques, 14-15, 1995, p. 51-59, http://ccrh.revues.org/2674.

  • « Giobbe », dans Enciclopedia dell'arte medievale, Rome, 1995, vol. VI, p. 628-631.

1996

  • « Inventivité et sérialité des images médiévales. Pour une approche iconographique élargie », dans Annales HSS, 51, 1996, 1, p. 93-133 (http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1996_num_51_1_410835?_Prescripts_Search_isPortletOuvrage=false) ; version espagnole « Inventiva y serialidad de las imágenes medievales. Por una aproximación iconográfica ampliada », dans Relaciones, número 77, 1999, vol. XX, p. 51-103 : www.colmich.edu.mx/relaciones ; version russe Odysseus, 2005, p. 152-190 ; version polonaise Konteksty, LIX, 2005, p. 49-70.

  • « Le sein d’Abraham : un lieu de l’au-delà ambigu (théologie, liturgie, iconographie) », dans Y. Christe (éd.), De l’art comme mystagogie. Iconographie du Jugement dernier et des fins dernières à l’époque gothique. Actes du Colloque de Genève, Collection Civilisation médiévale, III, Poitiers, 1996, p. 71-94.

  • « Satan ou la Majesté maléfique dans les miniatures de la fin du Moyen Age », dans N. Nabert (éd.), Figures du Mal aux XIVe et XVe siècles, Paris, 1996, p. 187-210 (http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00519974/fr).

  • « Introduction : l’image-objet », dans L’image. Fonctions et usages des images dans l’occident médiéval, Cahiers du Léopard d’Or, Paris, 1996, p. 7-26.       

  • « Immagine », « Inferno », « Liturgia e iconografia », dans Enciclopedia dell'arte medievale, Rome, vol. VII, 1996, p. 335-342, 351-357 et 744-749.

1997

  • « Les images : des objets pour l’historien ? », dans J. Le Goff et G. Lobrichon (éds.), Le Moyen Age aujourd’hui. Actes de la rencontre de Cerisy-la-Salle, Cahiers du Léopard d’Or, 7, 1997, p. 101-133.

  • « Démon », « Enfer », « Jugement dernier », « Pesée des âmes », « Sein d’Abraham », dans A. Vauchez (dir.), Dictionnaire encyclopédique du Moyen Age, Paris, Cerf, 2 vol., 1997  (traduction anglaise : Encyclopedia of the Middle Ages, Cambridge, James Clarke and Co, 2000).

  • « Matrimonio », dans Enciclopedia dell'arte medievale, Rome, vol. VIII, 1997, p. 264-270 (http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00519966/fr).

  • « La reine de Saba en Occident médiéval », dans Qantara, 25, 1997, p. 34-36.

1998

  • « Ornementation et structure narrative dans les peintures de la nef de Saint-Savin », dans Le rôle de l’ornemental dans la peinture murale du Moyen Age, Colloque de Saint-Lizier, Collection Civilisation médiévale, IV, Poitiers, 1998, p. 165-176.

  • « Vision béatifique et représentations du paradis (XIè-XVè siècle) », dans La visione e lo sguardo nel Medio Evo, Micrologus, VI, 1998, p. 73-93 (http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00519977/fr).

  • (avec Jean-Claude Bonne) « La chair de l’esprit. A propos d’une image insolite de Thomas d’Aquin », dans J. Revel et J.-C. Schmitt (éd.), L’ogre historien. Autour de Jacques Le Goff, Paris, Gallimard, 1998, p. 193-221.

  • « Mundos de aquí. Mundos de allà. Confrontation des mondes », dans Trace, 34, 1998, p. 74-78.

  • « Paradiso », dans Enciclopedia dell'arte medievale, Rome, 1998, vol. IX, p. 169-174.

1999

  • « In sinu Caritatis. Hypothèses sur l’iconographie de la Charité à Bourg-Argental », dans Arte d’Occidente : Temi e Metodi. Studi in onore de A. M. Romanini, Rome, 1999, p. 833-845.

  • « Diable », dans J. Le Goff et J.-C. Schmitt (éds.), Dictionnaire raisonné de l’Occident médiéval, Paris, Fayard, 1999, p. 260-272.

2000

  • « Ame et corps dans l’Occident médiéval : une dualité dynamique, entre pluralité et dualisme », dans Archives de Sciences Sociales des Religions, 112, 2000, p. 5-30 (http://assr.revues.org/20243). Version espagnole : « Alma y cuerpo en el Occidente medieval : una dualidad dinámica, entre pluralidad y dualismo », dans Encuentros de almas y cuerpos, op. cit., p. 41-83 (http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00519972/fr).

  • « La parenté partagée : engendrement charnel et infusion de l’âme », dans C. Casagrande et S. Vecchio (éds.), Anima e corpo nella cultura medievale, Atti del V Convegno di studi della società italiana per lo studio del pensiero medievale (Venezia, 1995), SISMEL, éd. del Galluzzo, Florence, 1999, p. 123-137.

  • « I peccati capitali e le loro punizioni nell’iconografia medievale », dans C. Casagrande et S. Vecchio, I sette peccati capitali. Storia dei peccati nel Medioevo, Turin, Einaudi, 2000, p. 225-260.

  • (collectif) « La rebelión de la historia  », dans Chiapas, 9, 2000, p. 7-33 (ainsi que dans C. Barros (éd.), Historia a Debate II. Actas del Congreso de Santiago de Compostela (julio de 1999), Santiago de Compostela ; disponible sur : http://www.revistachiapas.org/No9/ch9neosaurios.html

  • « In sinu Patris. Remarques sur une singularité de l’iconographie trinitaire dans l’Espagne du XIIe siècle », dans J. Chiffoleau et P. Boucheron (éds.), Religion et société urbaine au Moyen Age. Mélanges offerts à J.-L. Biget, Paris, Presses de la Sorbonne, 2000, p. 531-549.

  • «  Vizi e virtú », dans Enciclopedia dell'arte medievale, Rome, 2000, vol. XI, p. 729-737.

  • « (Re)discutir sobre la historia », dans Chiapas, 10, 2000, p. 7-40 ; disponible sur : http://membres.lycos.fr/revistachiapas/No10/ch10baschet.html

2001

  • « L’histoire face au présent perpétuel. Quelques remarques sur la relation passé/futur », dans Fr. Hartog et J. Revel (éd.), Les usages politiques du passé, Paris, Ed. de l’EHESS, 2001 (« Enquête »), p. 55-74 ; ainsi que dans C. Barros (éd.), Historia a Debate II. Actas del Congreso de Santiago de Compostela (julio de 1999), Santiago de Compostela, 2000, vol. I, p. 305-316; version anglaise dans History under debate; version espagnole dans Relaciones, XXIV, 2003, 93, p. 213-239, www.colmich.edu.mx/relaciones.

  • « Mexique 2001 : la marche de la dignité indigène et la reconnaissance frustrée des droits des peuples indigènes », Journal de la Société des Américanistes, 87, 2001, p. 363-375.

  • : « Chiapas 2001, la paix manquée. La marche de la dignité indigène et la reconnaissance frustrée des droits des peuples indigènes », dans Journal de la société des américanistes, 87, 2001,  http://jsa.revues.org/index1002.html.

2002

  • « Eve n’est jamais née. Les représentations médiévales et l’origine du genre humain », dans J.-C. Schmitt (dir.), Eve et Pandora : la création de la première femme, Paris, Gallimard, 2002, p. 115-162 et 267-272.

  • « ¿Los zapatistas contra el Imperio? », dans Chiapas (UNAM), 13, 2002, p. 159-176 ; disponible sur : http://www.revistachiapas.org/No13/ch13baschet.html

2003

  • « Les sept péchés capitaux et leurs châtiments dans l’iconographie médiévale », dans C. Casagrande et S. Vecchio, Histoire des péchés capitaux au Moyen Age, Paris, Aubier, 2003, p. 339-385.

  • « Pourquoi élaborer des bases de données d’images ? », dans A. Bolvig et P. Lindley (éd.), History and Images. Toward a New Iconology, Turnhout, Brepols, 2003, p. 59-66 et 83-106.

  • « Du guévarisme au refus du pouvoir d’Etat : les zapatistes et le champ politique », dans Contretemps, 6, 2003, p. 72-85.

2004

2005

  • « L’iconographie médiévale : l’œuvre fondatrice d’Emile Mâle et le moment actuel », dans Emile Mâle (1862-1954). La construction de l’œuvre : Rome  et l’Italie (Collection de l’Ecole française de Rome, 345), Rome, 2005, p. 273-288.

  • « La musique de l’homme. Harmoniques de l’âme et du corps au XIIe siècle », dans Les représentations de la musique au Moyen Age, Paris, Cité de la Musique, 2005.

  • « Los zapatistas : ¿ ‘ventriloquía india’ o interacciones creativas ? », dans Istor, 2005, 22, p. 110-128. Trad. Française : « Les zapatistes : ‘ventriloquie indienne’ ou interactions créatives ? », dans Problèmes d’Amérique latine, 61-62, 2006, p. 153-170.

  • « Pourquoi Christophe Colomb est parti en Amérique », dans L’Histoire, 2005, 296, p. 36-43.

2006

  • « Hors de l’Eglise, point de salut ! », dans L’Histoire, 2006, 305, p. 36-43.

  • « Os Modelos da Transição », dans Signum, 8, 2006, p. 9-31.

2007

  • « Les racines médiévales de l’expansion occidentale », dans Sciences Humaines, 185, août-sept. 2007, p. 34-37 (repris dans Laurent Testot [coord.], Histoire Globale. Un autre regard sur le monde, Auxerre, Ed. Sciences Humaines, 2008, p. 31-37).

  • « La distinction des sexes dans l’au-delà médiéval », dans Clio. Histoire, Femmes et Sociétés, 2007, 26, p. 17-36 (http://www.cairn.info/revue-clio-2007-2-page-17.htm).

  • « L’expérience zapatiste, à treize ans du soulèvement armé de 1994 », dans L’Amérique latine en lutte, hier et aujourd’hui, Actuel Marx, 42, 2007, p. 48-58 (http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=AMX_042_0048).

2008

  • « Explorer l’enfer », dans L’Histoire, 332, juin 2008, p. 56-59.

  • « Jean Wirth, la Vierge aux longues nattes et l’ange au sourire. A propos de L’image à l’époque gothique (et de L’image à l’époque romane) », publication en ligne, octobre 2008, http://www.editionspapiers.org/node/26.

  • (en collab. avec Dominique Rigaux) « Le médiéviste et les images à l’ère de l’écran global », dans Être historien médiéviste au XXIe siècle, Colloque de la SHMESP, Paris, Presses de la Sorbonne, 2008, p. 259-272.

  • « Distinction des sexes et dualité de la personne dans les conceptions anthropologiques de l’Occident médiéval », dans Irène Théry et Pascale Bonnemère (dir.), Ce que le genre fait aux personnes, Paris, Editions de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (« Enquête »), 2008, p. 175-195.

2009

  • « Une image à deux temps : Jugement dernier et jugement des âmes dans l’Occident médiéval », dans Giovanni Careri, François Lissarague, Jean-Claude Schmitt et Carlo Severi (éd.), Traditions et temporalités des images, Paris, Editions de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2009, p. 103-123, http://imagesrevues.revues.org/878.

  • « Construire l’autonomie : le commun sans l’État », publication en ligne Editions papiers, juin 2009, http://www.editionspapiers.org/publications/construire-l’autonomie-le-commun-sans-l’état

  • « Présentation », dans Sous-commandant Marcos, Saisons de la digne rage, Paris, Climats, 2009, p. 7-42.

  • « Las comunidades rurales en lucha por su autonomía », « Fra Dolcino da Novara y los milenaristas del Val Sesia », « La rebelión de los Jacques », « La insurrección inglesa de 1381 », dans AA.VV., Días rebeldes. Crónicas de insumisión, Barcelone, Octaedro, 2009,  p. 36-39 et 44-50.

  • « Le Journal de bord de Christophe Colomb », dans Patrick Boucheron (dir.), Une histoire mondiale du XVe siècle, Paris, Fayard, 2009.

  • « L'inventivité des images médiévales », dans Pastel (Revue de l'Académie de Toulouse), 1, 2009, p. 19-21.

  • « Unité, dualité, multiplicité. Vers une histoire à la fois globale et plurielle », dans Carlos Barros (éd), Historia a Debate III, Santiago de Compostela, 2009, vol. I, p. 157-178 (http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00517916/fr)

  • « Prologue : images en acte et agir social », dans Gil Bartholeyns et Thomas Golsenne (éds.), La performance des images, Bruxelles, Editions de l'Université de Bruxelles, 2009, p. 9-14.

2010

  • « La vraie découverte de l'Amérique », dans L'Histoire, 355, juillet-août 2010, p. 16-22.

  • « Les erreurs lumineuses de Colomb », dans L'Histoire, 355, juillet-août 2010, p. 60-66.

  • « Punto de vista e investigación : el caso del zapatismo », dans Desacatos (revue du CIESAS), 33, mai-août 2010, p. 189-201 (http://www.ciesas.edu.mx/desacatos/ini.html).

  • « Le décor peint des édifices romans : parcours narratifs et dynamique axiale de l’église », dans Paolo Piva (dir.), Art Médiéval. Les voies de l'espace liturgique, Paris, Picard, 2010, p. 181-219 (édition italienne, Milan, Jaca Books, 2010).

  • « Âme/corps » et « Chrétienté » (avec Dominique Iogna-Prat), dans Régine Azria et Danièle Hervieu-Léger (dirs.), Dictionnaire des faits religieux, Paris, PUF, 2010.

  • « Anticapitalisme/Postcapitalisme », Réfractions, 25, 2010, p. 47-56.

  • « Autonomie et émancipation : l'expérience zapatiste », Entropia, 9, 2010, p. 71-83.

  • « Iconography beyond Iconography : Relational Meanings and Figures of Authority in the Reliefs of Souillac », dans Robert Maxwell et Kirk Ambrose (éd.), Current Directions in Eleventh- and Twelfth-Century Sculpture Studies, Turnhout, Brepols, 2010,  p. 23-45.

2011

  • « Jeux de pères. La conversion de paternité dans quelques images médiévales », dans Images Re-vues [En ligne], 9, 2011 (http://imagesrevues.revues.org/1612).

  • « L’image et son lieu. Quelques remarques générales », dans Cécile Voyer et Éric Sparhubert (éd.), L’image médiévale : fonctions dans l’espace sacré et structuration de l’espace cultuel, Turnhout, Brepols, 2011, p. 179-204.

  • « Entre le Moyen Age et nous », dans Didier Méhu, Néri de Barros Almeida et Marcelo Cândido da Silva (dir.), Pourquoi étudier le Moyen Age ? Les médiévistes face aux usages sociaux du passé, Paris, Presses de la Sorbonne, 2012, p. 215-232.

2012

  •  « Poder de Dios y poder de la Iglesia en las representaciones medievales (siglos XIII-XV) », dans Oscar Mazín (dir.), Las representaciones del poder en el mundo hispánico, Mexico, El Colegio de México, 2012, p. 175-208.

  • « Le nom, (l’âme) et le lieu. Autour de La Naissance du purgatoire de Jacques Le Goff », dans Guillaume Cuchet (éd.), Le Purgatoire. Fortune historique et historiographique d'un dogme, Paris, Éd. de l'EHESS, 2012, p. 19-35.

  • « De l'usage des images médiévales », site Ménestrel, 2012, http://www.menestrel.fr/spip.php?rubrique1691&lang

  • « Un Moyen Age mondialisé ? Remarques sur les ressorts précoces de la dynamique occidentale », dans Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (éd.), Faire des sciences sociales, 2 : Comparer, Paris, Éd. de l'EHESS, 2012, p. 23-59.

  • « La rebelión de la memoria. Temporalidad e historia en el movimiento zapatista », Tramas (UAM, Mexico), 38, 2012, p. 207 235, 
    (http://tramas.xoc.uam.mx/tabla_contenido.php?id_fasciculo=624).

2013

2014

  • « L'Escuelita zapatiste et la contagion de l'autonomie », site en ligne La voie du jaguar, mis en ligne le 1-3/2/2014, http://www.lavoiedujaguar.net/L-Escuelita-zapatiste-et-la.
    (trad. espagnole: « La escuelita zapatista y el contagio de la
    autonomí», dans La escuelita zapatista, Guadalajara, Grietas Editores, 2014, p. 175-218).

  • « La construction de l'autonomie: les leçons de l'Escuelita zapatista », dans Alternatives Sud. Zapatisme : la rébellion qui dure, 21, 2014, p. 109-135.

  • « Postface », dans Les justices de l'au-delà. Les représentations de l'enfer en France et en Italie, Rome, École Française de Rome, 2014, 2e éd. mise à jour, p. 693-723.
     

  • «Autonomie, indianité et anticapitalisme : l'expérience zapatiste», dans Les Amériques indiennes face au néolibéralisme, Actuel Marx, 56, 2014, p. 23-39.

  • « Dans le Mexique d'Ayotzinapa : quand le monde d'en-haut s'effondre, écouter les voix d'en-bas », La voie du jaguar, décembre 2014, http://www.lavoiedujaguar.net/Dans-le-Mexique-d-Ayotzinapa-quand.

2015

  • "Corpus d'images et analyse sérielle", dans : J. Baschet, et P.- O. Dittmar (dir.), Les images dans l’Occident médiéval, Turnhout, Brepols (L'atelier du médiéviste ; 14), 2015, p. 319-332.
     
  • « Préface : L'histoire, du futur au passé et retour... », dans Actes du 14e Colloque international étudiant du Département d'histoire de l'Université Laval (février 2014), Québec, Artefact, 2015, p. 15-18.

  • « Deshumanisation d'un monde sans lieu », préface à Bertrand Meunier, Curauma, Valparaíso, FIFV-Ediciones, 2015, p. 4-9.

  • « En camino fuera del mundo del dinero. Apuntes sobre la autonomía zapatista », Herramienta, 2015, 57, http://www.herramienta.com.ar/revista-herramienta-n-57/en-camino-fuera-del-mundo-del-dinero-apuntes-sobre-la-autonomia-zapatista.

  • « Nous faire monde face à l'hydre du capitalisme criminel », La voie du jaguar, juin 2015, http://www.lavoiedujaguar.net/Nous-faire-mondes-face-a-l-hydre.

  • « Introduction » (et textes), dans Mat Jacob, Chiapas. Insurrection zapatiste au Mexique, Arles, Photopoche-Actes Sud, p. 5-11.

2016

  • "L'individu est-il né au Moyen Age ?", L'histoire, octobre 2016, n° 428, p. 80-85, ill.

Sous presse :

  • « L’humain (et l'institution) comme paradoxe. Corporel et spirituel dans l’Occident médiéval », dans Patrick Henriet (éd.), Corps en société, Rennes, PUR.
     

Ouvrages recensés (liste non exhaustive)

Les Annales ESC - HSS

1993

  • Enciclopedia dell’arte medievale, sous la direction de A.M. Romanini, Rome, Instituto Treccani, 12 volumes, dans Annales ESC, 48/6, 1993, p. 1622-1624.

1996

  • Caroline W. Bynum, The Resurrection of the Body in Western Christianity, 200-1336, New York, Columbia University Press, 1995, 368 p., 36 pl., dans Annales HSS, 51/1, 1996, p. 135-139.

  • Marcia Kupfer, Romanesque Wall Painting in Central France. The Politics of Narrative, New Haven, Yale University Press, 1993, 261 p., 230 fig., dans Annales HSS, 51/1, 1996, p. 147-150.

1998

  • Christian Trottmann, La vision béatifique, des disputes scolastiques à sa définition par Benoît XII, BEFAR, 289, Rome, Ecole française de Rome, 1995, 889 p., dans Annales HSS, 53/6, 1998, p. 1309-1311.

  • Boniface VIII en procès. Articles d’accusations et dépositions des témoins (1303-1311), édition critique par Jean Coste, Rome, Fondation Caetani-Ecole française de Rome, 1995, 966 p., dans Annales HSS, 53/6, 1998, p. 1315-1316.

  • Molanus, Traité des saintes images, édité par François Boespflug, Olivier Christin et Benoît Tassel, Paris, Le Cerf, 1996, 2 vol., 669 p. et 465 p., dans Annales HSS, 53/6, 1998, p. 1321-1322.

2013

  • Jean Wirth, L'image à la fin du Moyen Age, Paris, Cerf, 2011, dans Annales H.S.S., 2013.

Les Cahiers de civilisation médiévale

2005

  • Marcello Angheben, Les chapiteaux romans de Bourgogne. Thèmes et programmes, Turnhout, Brepols, 2003, 554 p., 151 ill., dans Cahiers de Civilisation médiévale, 48, 2005, p. 254-257.

2008

  • Paul Payan, Joseph. Une image de la paternité dans l’Occident médiéval, Paris, Aubier-Flammarion, 2006, 476 p., 32 ill., dans Cahiers de Civilisation médiévale, 51, 2008, p. 191-192.

Médiévales

1984

  • Jean Delumeau, Le Péché et la peur. La culpabilisation en Occident. XIIIe-XVIIIe siècles, Paris, Fayard, 1983, 741 p., dans Médiévales, 6, 1984, p. 113-116.

1985

  • Jean-Claude Bonne, L’art roman de face et de profil. Le tympan de Conques, Paris, Le Sycomore, 1985, 362 p., 15 pl., dans Médiévales, 9, 1985, p. 136-140.

2006

  • Dominique Donadieu-Rigaut, Penser en images les ordres religieux (XIIè-XVè siècles), Paris, éditions Arguments, 2005, 385 p., 111 ill., dans Médiévales, 50, 2006, p. 180-182.

Le Moyen Âge

2008

  • Gil Bartholeyns, Pierre-Olivier Dittmar, Vincent Jolivet, Image et transgression au Moyen Age, Paris, PUF, 2008, 196 p., dans Le Moyen Age, 114, 2008, 3-4, p. 674-677.


 

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