Membres | Correspondants

Nathalie LE LUEL

Maître de conférences
Thème de recherche : Histoire médiévale, Image
Institution de rattachement : Université Catholique de l’Ouest (Angers)
Institution secondaire : CRH - GAHOM

Coordonnées professionnelles

nathalie.leluel[at]gmail.com

Présentation

  • Née le 24 juin 1978 à Vannes.
  • 2001-2004 : Allocataire-Moniteur d’enseignement à l’Université de Rennes 2.
  • 2008 : Thèse de doctorat d’Histoire de l’art médiéval sous la direction de Xavier Barral i Altet, Université Rennes 2 (Mention Très honorable avec les félicitations du jury) : Le portail Saint-Ursin de Bourges : recherches sur l’iconographie profane en façade des églises romanes.
  • Maître de conférences en Histoire de l’art à l’Université Catholique de l’Ouest (Angers)
  • Membre de la Société Internationale Renardienne.

Bibliographie

Articles

2003

  •  « Cesare Ripa », dans Xavier BARRAL i ALTET (dir.), Dictionnaire critique d’iconographie occidentale, Rennes, P.U.R., 2003, p. 745-747.

  • « Épopée », dans Xavier BARRAL i ALTET (dir.), Dictionnaire critique d’iconographie occidentale, Rennes, PUR, 2003, p. 327-331.

2004

  • « Approche comparative entre deux programmes iconographiques profanes : le portail Saint-Ursin de Bourges et le portail de la Pescheria de la cathédrale de Modène », dans Arturo Carlo QUINTAVALLE (éd.), Arte Lombarda, Atti del Convegno internazionale di studi, Parma, 26-29 Settembre 2001, Parme, Electa, 2004, p. 614-627.

2005

  • « Angoulême, Modène, Bari : l’image de l’aristocratie guerrière à la conquête de l’espace religieux ? », dans Cahiers de Saint-Michel de Cuxa, vol. 36, 2005, p. 239-246.

2006

  • « L’âne, le loup, la grue et le renard : à propos de la frise des fables du tympan Saint-Ursin de Bourges », dans Reinardus, vol. 18, 2006, p. 53-68.

2007

  • « Études des Vies de saint Ursin de Bourges : une première approche », dans Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 114/1, 2007, p. 4-31.

2010

  • « Des images “parlantes” pour les laïcs : l’utilisation de la culture populaire sur les portails des églises romanes », dans Cahiers d’Art sacré, « La Porte et le Passage : porches et portails », n°27, 2010, p. 18-31.

2012

  • « Appuyer l’auctoritas par l’image : la fascination politique pour l’Antiquité au portail de la collégiale Saint-Ursin de Bourges », dans ALCOY Rosa, ALLIOS Dominique et alii (éd.), Le plaisir de l'art du Moyen Age. Commande, production et réception de l’oeuvre d’art. Mélanges en hommage à Xavier Barral i Altet, Paris, Picard, 2012, p. 793-797.

  • « Comment christianiser un ours ? Le mois de février du calendrier du portail Saint-Ursin de Bourges (premier quart du XIIe siècle) », dans Cahiers de civilisation médiévale, n° 55, avril-juin 2012, p. 161-172.


2015

  • "Images profanes et culture folklorique" dans : J. Baschet, et P.- O. Dittmar (dir.), Les images dans l’Occident médiéval, Turnhout, Brepols (L'atelier du médiéviste ; 14), 2015, p. 433-444.

Sous presse

  • « Un socle terrestre d’images pour le message chrétien : la fonction de support de l’iconographie profane en façade des églises romanes », dans HECK Christian (dir.), Thèmes religieux et thèmes profanes dans l'image médiévale : transferts, emprunts, oppositions, 3e Colloque du RILMA, Turnhout, Brepols, sous presse (publication en 2012).

En préparation

  • « Animalité et marges : interrogations sur la représentation monumentale des fables et leur emplacement dans les églises romanes ».

  • « Essai de réflexion sur l’iconographie monumentale des fables à l’époque romane : entre exemplum et divertissement ».

  • « La Métamorphose de Pyrame et Thisbé : réélaboration et déplacement d’un thème iconographique antique à l’époque romane », dans Actes du colloque international « Des nains ou des géants ? Emprunter, créer au Moyen Age, Poitiers, CESCM, 4-8 juillet 2011, publication prévue pour 2013.

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