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Pierre-Olivier DITTMAR

Maître de conférences
Institution de rattachement : EHESS
Centres de rattachement : CRH
Laboratoire de rattachement : CRH-GAHOM

Coordonnées professionnelles

pierre-olivier.dittmar[at]ehess.fr

01.45.26.69.76.

Présentation

Maîtrise d’Histoire à l’université Paris I (Panthéon-Sorbonne) : « La mort dans les exempla d’après les exemples du Livre des abeilles », sous la direction de Michel Parisse.

Thèse de doctorat (sous la direction de Jean-Claude Schmitt): L’invention de la bestialité. Une anthropologie du rapport homme-animal dans les années 1300.

Ingénieur d’études EHESS au GAHOM depuis septembre 2008.

Prix de la meilleure thèse de l’EHESS (2010).

Maître de conférences EHESS au GAHOM depuis 2014.   

 

  • Redacteur en chef adjoint de  Technique & Culture
  • Membre du comité de rédaction de Terrain
  • Membre du comité de rédaction de Images Re-vues
  • Membre du comité de rédaction de www.Culturevisuelle.org
  • Membre du comité de rédaction de www.editionspapiers.org

  • Vice-président de l’association internationale de Recherche sur les Charpentes et Plafonds Peints Médiévaux (RCPPM).
     
  • Membre associé du CEHTA (CRAL-EHESS)
  • Membre associé de l'Equipe "Anthropologie de la vie et des représentations du vivant" (LAS, EHESS/CNRS)
  • Membre de la pépinière CNRS-PSL Fabrication de la vie et domestication du vivant
  • Membre associé du Laboratório de Ensino e Pesquisa em Medievalística (LEPEM- Rio de Janeiro).
  • Membre du reseaux Iconodansa. Grupo de investigacon sobre iconografia de la danza en la edad media(Universitat Rovira i Virgili, Espagne)
  • Co-responsable de la page « Histoire de l’art et histoire des images » de Menestrel.
  • Membre du conseil pédagogique de la mention histoire

                                            

Enseignement

EHESS

  • Novembre 2015-février 2016, Les contours du vivant : l’invention de l’Animal.


Bibliographie

Livres

  • De Rome, texte et photographies, Paris, Magellan, 2007.

  • Image et Transgression au Moyen Âge, (avec G. Bartholeyns et V. Jolivet), Paris, PUF (coll. Lignes d’art), 2008, 195 pages. (Traduction italienne: Immagine e trasgressione nel Medioevo, Roma, Edizioni Arkeios, 2015)

  • Devenir-Animal, Images Re-vues. Histoire, anthropologie et théories de l’art, 6, 2009 (www.images.revues.org/88).

  • (En collaboration avec J. Baschet et J.-Cl. Bonne), « Iter et locus. Lieu rituel et agencement du décor sculpté dans les églises romanes d'Auvergne » dans Images Re-vues [En ligne], Hors-série 3 (2012), http://imagesrevues.revues.org/1579.

  • (En collaboration avec J. Baschet et Jean-Claude Bonne), Le monde Roman par delà le bien et le mal. Un iconographie du lieu sacré.  Paris, Arkhé, 2012.

  • (En collaboration avec M. Augé, D. Fabre, B. Gallet. E. Giraud, J. Hainard, S. Margel, D. Zerbib), Les héros de la pensée. A-Z. 26h., Dijon, Massimo Furlan-Les Presses du Réel, 2012.

Direction d'ouvrages collectifs

  • (co-direction  avec G. Bartholeyns, T. Golsenne, M. Har-Peled et V. Jolivet), Adam et l’astragale. Essais d’anthropologie et d’histoire sur les limites de l’humain,  Paris, Editions de la MSH, 2009.

  • (co-direction avec E. Brilli et B. Dufal), Faire l’anthropologie historique du Moyen Âge, (L’Atelier du Centre de Recherche Historique ; 7), 2010, (http://acrh.revues.org/index1911.html).

  • (Co-direction avec J. Baschet), Les images dans l’Occident médiéval, Turnhout, Brepols (L'atelier du médiéviste ; 14), 2015.
     

En préparation

  • Naissance de la bestialité. Une anthropologie du rapport homme-animal dans les années 1300, Paris, Arkhé (à paraître).
     
  • Images de soi dans l’espace domestique. Avec M. Bourin et G. Bartholeyns (dir.) Actes du colloque de Montpellier des 17-19 octobre 2013.
     
  • Les monstres des hommes. Edition critique et traduction du Bnf fr. 15106, ( avec  M. Simon), Champion classiques, 
     

Articles

2004

  • Avec V. Jolivet, « Entretien avec Francis Affergan », dans Le philosophoire. L’humain, 23 (Automne 2004), p. 19-28.

2006

2008

  • En collab. avec J.-P. Ravaux, « Fonction d’usage et efficacité symbolique des gargouilles : le cas de Notre-Dame de l’Epine », dans J.-B. Renault (éd.), Notre-Dame de L'Epine 1406 - 2006. Actes du colloque international. L'Epine-Châlons 15 et 16 septembre 2006, t. II, 2008 (Etudes Marnaises, t. CXXIII), p. 38-80.

2009

  • « Le propre de la bête est le sale de l’homme », dans Adam et l’astragale. Essais d’anthropologie et d’histoire sur les limites de l’humain, op. cit., p. 153-172.

  • « L’humain par ses limites » (Avec G. Bartholeyns, T. Golsenne, M. Har-Peled et V. Jolivet) dans Adam et l’astragale. Essais d’anthropologie et d’histoire sur les limites de l’humain, op. cit., p. 1 a 18. Disponible en ligne ici : http://www.editionspapiers.org/publications/l-humain-et-ses-limites

  • « Le devenir sans l’animal », dans Images Re-vues, 6 (2009)

  • En collab. avec Jean-Claude Schmitt, « Le plafond peint est-il un espace marginal ? L'exemple de Capestang », dans Monique Bourin et Philippe Bernardi (dir.), Plafonds peints médiévaux en Languedoc. Actes du colloque de Capestang, Narbonne, Lagrasse, 21-23 février 2008, Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, 2009, p. 67-98.

  • « Performances symboliques et non-symboliques des images animales », dans G. Bartholeyns et T. Golsenne (dir.), La Performance des images, dans Problèmes d’histoire des religions, 19, 2009, p. 59-70.

2010

  • « Deux comparatismes pour une anthropologie historique », in Faire l’anthropologie historique du Moyen Âge, avec E. Brilli et B. Dufal,  L’Atelier du Centre de Recherche Historique 7, 2010 (http://acrh.revues.org/index1956.html)

2011

  • En collab. avec Chloé Maillet et Astrée Questiaux, « La chèvre ou la femme. Parentés de lait entre animaux et humains au Moyen Âge. », dans Images Re-vues [En ligne], 9 | 2011, URL : http://imagesrevues.revues.org/1621.

2012

  • « Les corps sans fins. Extensions animales et végétales dans les marges de la représentation (XIIIe-XIVe siècle) », dans Micrologus, XX, 2012, p. 25-42.

  • « Le seigneur des animaux entre pecus et bestia. Les animalités paradisiaques des années 1300 », dans A. Paravicini Bagliani (dir.), Adam, le premier homme, Firenze, Sismel (Micrologus’library 45), 2012, p. 219-254.

2013

  • « Lapsus figurae. Notes sur l’erreur iconographique », dans S. Hériché-Pradeau et M. Perez-Simon (éd.), Quand l’image relit le texte. Regards croisés sur les manuscrits médiévaux, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, p. 319-335.
     
  • « Le suaire ou l'impossible relique du Christ », dans Religions & Histoire, n° 51, Juill.-Août 2013, p. 60-63.
     
  • avec  F. Joulian, "Des corps frontières", dans Techniques & Culture, n° 60, 2013, p. 6-13.
     
  • avec R. Montet, "Les urnes du ciel", dans Techniques & Culture, n° 60, 2013, p. 262-263.

2015

  • "L'animal, l'humain et les images" dans : J. Baschet, et P.- O. Dittmar (dir.), Les images dans l’Occident médiéval, Turnhout, Brepols (L'atelier du médiéviste ; 14), 2015, p. 421-432.
     
  • "La mécanique des suaires" in A perte de vue, les nouveaux paradigmes du visuel, D. Dubuisson et S. Raux dir., Dijon, Les presses du Réel, 2015, p. 53-69.
  • « Ce que la fable fait à l’animal. Regard anthropologique sur l’instrumentalisation morale des bêtes au Moyen Âge », Sens-Dessous, 2015/2 (N° 16), p. 91-99.

  • (avec M.A. Polo de Beaulieu) « Polysémie de l’exemplum : modèle moral, modèle iconographique », in Apprendre, produire, se conduire : le modèle au Moyen Âge, XLVe Congrès de la SHMESP, Paris, Publications de la Sorbonne, 2015, p. 285-298.

  • « Ce que la fable fait à l’animal.Regard anthropologique sur l’instrumentalisation morale des bêtes au Moyen Age » Sens Dessous, 16 (2015) p. 91-99.

  • " Cachez ce saint que je ne saurais voir. Modifications de visibilité en contexte rituel à la fin du Moyen Age", Cahiers d'anthropologie sociale, 11, 2015, p. 84-99.

2016

  • « Existe-t-il une imagerie populaire au Moyen Age? » in Politiques Visuelles, G. Bartholeyns dir., Dijon, Presses du Réel, 2016, p. 123-139.

  • « Giovannino de Grassi. Alphabet anthropomorphe » in Voir double: pièges et révélations du visible, M. Weemans dir, Paris, Hazan, 2016, p. 154-155.

  • « De la trace à l’apparition, la prière numérique », Archives des Sciences Sociales des Religions, 174, 2016, p. 169-190.

  • « Les inquiétants objets de Persona au quai Branly», Archives des Sciences Sociales des Religions, 174, 2016

  • « Editorial. Art, design et technologie culturelle », avec F. Joulian, Techniques & Culture, 64 (Essais de bricologie), 2015, p. 6-17.

En préparation

  • « Catégorisation et processus évolutifs au Moyen Âge : sur quelques hominidés des années 1300 », dans Hommes et primates en perspective, F. Joulian dir. Paris, MSH, (à paraître).

  • « La lumière du monde. Lux et lumina deux modalités de la présence divine », dans la Substitution, Sens et pratique dans la pré-modernité.
  • « Animali esotici e fantastici sotto la penna di Francesco Bentaccordi » 

Diffusion de la recherche

  • Rédaction de chapitres dans Plafonds peints de Narbonne (coll.), Drac Languedoc-Rousillon-Midi-Pyrénées, 2016, 95 p.

Ouvrages de vulgarisation

rédaction de chapitres dans: 

  • Plafonds peints de Narbonne (coll.), Drac Languedoc-Rousillon-Midi-Pyrénées, 2016, 95 p.


Ouvrages recensés

  • Alessia Trivellone, L’hérétique imaginé. Hétérodoxie et iconographie dans l’Occident médiéval, de l’époque carolingienne à l’Inquisition, Turnhout, Brepols, 2009, 493 pages et 16 pages de pl., dans Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2010/6 (65e année).

  • Olivier Boulnois, Au-delà de l’image. Une archéologie du visuel au Moyen Âge, Ve-XVIe siècle, dans Revue de synthèse, t. 132, 6e série, n° 1, 2011, p. 127-129.

  • En collab. avec Misgav Har-Peled : Karl T. STEEL, How to Make a Human : Animals and Violence in the Middle Ages. Columbus, The Ohio State University Press, 2011, 292 pages, sous presse dans les Cahiers de Civilisation Médiévale.

  • « ‪Paolo Piva (dir.), Art médiéval. Les voies de l’espace liturgique‪. Paris, Picard, 2010, 288  p.», Médiévales 1/2015 (n° 68) , p. 181-185. URL : www.cairn.info/revue-medievales-2015-1-page-181.htm

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