Actualités |

Appel à candidatures de l’Institut historique allemand - Deutsches Historisches Institut

Les rythmes de la vie au Moyen Âge

3e université d’été franco-allemande pour jeunes chercheurs
Paris, 26 - 28 Juin 2006

Comité scientifique

Jean-Claude Schmitt (École des Hautes Études en Sciences Sociales), Patrick Geary (University of California, Los Angeles), François Duceppe-Lamarre, Rolf Große, Martin Heinzelmann, Valeska Koal, Werner Paravicini, Stefan Weiß (IHA).

Conséquence du questionnement anthropologique en histoire, les rythmes, notamment ceux du temps, s’avèrent des sujets de grande force intégrative et analytique, permettant l’utilisation de toute sorte de docu­ments (écrit, image, son) et de disciplines (histoire, art, littérature, linguistique, musicologie). Autour de ce thème central situé au cœur des sciences humaines, l’IHA organise en coopération avec l’EHESS et la UCLA un cours d’été qui voudrait, par enrichissement mutuel, aider au progrès des travaux en cours.
Peuvent s’inscrire des docto­rants et jeunes chercheurs post-doctoraux, français (8), allemands (8) et américains (4). Les frais de déplacement (par principe en France et en Allemagne) et de séjour des candidats retenus seront pris en charge par les organisateurs.
Les candidatures doivent comporter une description du travail en cours, une esquisse de l’exposé prévu (3000 signes maximum), une recom­man­dation par un professeur des universités, un curriculum vitae et une liste des publications, s’il y a lieu.

Dans une perspective dynamique d’échanges, chaque participant donnera un exposé de ses recherches (en français ou en allemand, exceptionnellement en anglais) et sera invité à com­menter l’exposé d’un participant d’un autre groupe linguis­tique. Le débat sera modéré par des chercheurs français, allemands et américains, spécialistes dans le domaine.

L’introduction générale sera donnée par Jean-Claude Schmitt (EHESS), la conclusion par Patrick Geary (UCLA). Sont prévus une visite du Paris médiéval, guidée par Jean Chapelot (CNRS), le mardi après-midi, et un dîner en commun le mercredi soir.

Quelques axes de recherche

  • Les rythmes ordonnés : Il s’agit des rythmes explicitement énoncés et imposés, par les calendriers ou les prescriptions, liturgiques et cérémonielles : rythmes des heures, des jours, de la semaine, du mois, de l’année. On s’appuiera sur les ouvrages liturgiques (psautiers, livres d’heures, coutumiers), mais tout autant sur des registres de redevances foncières ou d’autres types de documents relatifs à d’autres pratiques sociales codifiées.

  • Les rythmes de la nature et de la vie : On s’intéressera à l’inscription du corps en mouvement dans les rythmes plus larges de la nature et du cosmos ; aux rythmes impensés, mais efficaces, qui résultent des apprentissages sociaux (le langage, la lecture, l’écriture) ; aux rythmes qui struc­turent la mémoire individuelle et collective (autobiographies, historiographies, représentations lignagères et dynastiques).

  • Les rythmes collectifs : Sont concernés cette fois les institutions, le monastère et le chapitre cathédral, la cour, la ville, l’université, le château et la halle échevinale ; on observera les confréries et les processions, les pratiques ritualisées du commerce ou de la justice. Sans oublier l’a-rythme (l’ennui ?) et les rythmes concurrents (sur le marché du travail notamment).

  • La dynamique historique : La difficulté et l’enjeu de cette rencontre seront de comprendre la relation entre tous ces niveaux de la réalité sociale éclairés par les documents les plus divers. Ils sont à même de comprendre les rythmes mêmes de l’histoire, les changements de rythme d’une société dans la longue durée : existe-t-il des rythmes antiques, médiévaux, modernes ? En quoi nos rythmes présents sont-ils différents de ceux du Moyen Age ?



Les candidatures sont à adresser au plus tard d’ici au 31 janvier 2006 à l’Institut historique allemand

Université d’été 2006
Madame Margarete Martaguet
mmartaguet@dhi-paris.fr <mailto:kfoertsch@dhi-paris.fr>
8, rue du Parc-Royal, F-75003 Paris

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Les psychogéographies d'Opicino

jeudi 3 décembre 10h

Lire la suite

Découverte des outils SIG

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Autour de l'« Histoire des sciences et des savoirs »

À l’occasion de la parution de l’Histoire des sciences et des savoirs sous la direction Dominique Pestre, le Centre Alexandre Koyré est heureux de vous inviter à un débat.

Lire la suite

Recherche :

2, rue Vivienne, 75002 Paris

Tél.  (33) 01.47.03.84.36
Fax (33) 01.47.03.84.39.