Archives |

VOYAGE DU GAHOM 2007 : LE LANGUEDOC

Vendredi 18 mai

Abbaye Saint-Guilhem-le-Désert

Elle abrite une relique de la Sainte Croix et le tombeau de son fondateur qui donnèrent lieu à un très important pèlerinage.
Il reste aujourd’hui, notamment, l’église du XIe siècle, le clocher du XVe siècle, le cloître et la crypte où reposait originellement saint Guilhem, seul vestige de la première église du Ixe siècle.
Autour de l’abbaye s’est formé un village, le « Désert » perdu au fond des gorges du Verdus et dont on peut encore voir d’anciennes maisons.
Un petit musée renferme entre autres, de beaux sarcophages paléochrétiens (VIe siècle).

Samedi 19 mai

Abbaye de Fontfroide

Ancienne abbaye cistercienne au creux des Corbières, fondée en 1093. Remarquablement restaurée, elle conserve de nombreux bâtiments anciens : le cloître (dont la galerie la plus ancienne remonte au XIIIe siècle), l’église (XIIe siècle) avec la salle des Morts, la salle capitulaire romane, le dortoir des moines (XIIe siècle), le cellier (XIIe siècle).
Une magnifique roseraie de plus de 3 000 rosiers agrémente le site.

Narbonne

Du très riche et très ancien passé de la cité gallo-romaine nous sont parvenus l’ensemble archiépiscopal à la fois religieux, militaire et civil (les parties les plus anciennes datent du XIIe siècle) : la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur qui possèdent dans son trésor des manuscrits enluminés et surtout la célèbre tapisserie flamande du XVe siècle de la Création (tissée de soie et d or), le palais des archevêques, le donjon Gilles-Aycelin, le clocher carré carolingien de Saint-Théodard, le tinal (ancien cellier des chanoines, XIVe siècle), le cloître.
En outre on peut voir l’église Saint-Sébastien (gothique flamboyant), la basilique Saint-Paul avec son chœur du XIIIe siècle et sa crypte paléochrétienne, le musée archéologiques riche en peintures romaines et le musée lapidaire.

Dimanche 20 mai

Abbaye de Valmagne

Cette abbaye cistercienne, progressivement restaurée, a été fondée au XIIe siècle dont l’église a des airs de cathédrale du Nord de la France. Les bâtiments monastiques remontent pour partie aux origines, en particulier la salle capitulaire. Le cloître a été reconstruit au XIVe siècle. Le réfectoire possède une vaste cheminée. La très belle fontaine octogonale complète l’ensemble.
Un jardin médiéval a été dessiné sur le plan des jardins des abbayes cisterciennes.

Montpellier

Célèbre pour sa faculté de médecine créée au XIVe siècle sur l’ordre du pape Urbain V, la ville garde encore des témoins du Moyen Age : l’hôtel Jacques-Cœur du XVe siècle, l’étroite rue du Bras-de-Fer, l’hôtel de Varennes, la crypte de la première église Notre-Dame-des-Tables dont la statue reliquaire est conservée au Musée du Vieux Montpellier.

Informations pratiques

Tarifs (comprenant nuitées, dîners, petits-déjeûners, train aller-retour Paris-Montpellier, déplacements en autocar et entrées de musées) :

  • Etudiants : 70 €

  • Autres : 160 €

Les inscriptions doivent se faire auprès d’Aline Debert avant le 15 mars (accompagnées d'un acompte de 50 %).

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Les psychogéographies d'Opicino

jeudi 3 décembre 10h

Lire la suite

Découverte des outils SIG

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Autour de l'« Histoire des sciences et des savoirs »

À l’occasion de la parution de l’Histoire des sciences et des savoirs sous la direction Dominique Pestre, le Centre Alexandre Koyré est heureux de vous inviter à un débat.

Lire la suite

Administration :

190-198, avenue de France - Bureau 530
F. - 75 244 Paris Cedex 13

Tél. (33) 01.49.54.23.00
Fax (33) 01.49.54.26.86.

Recherche :

2, rue Vivienne, 75002 Paris

Tél.  (33) 01.47.03.84.36
Fax (33) 01.47.03.84.39.