La recherche |

Les Images

Les recherches du Gahom ont bénéficié de 2006 à 2010 de l'aide financière de l'ANR dans le cadre du programme blanc « Une culture du Livre dans une société d’illéttrés : parler, figurer, écrire dans l’Europe médiévale ».

 

Resp. : J.-Cl. Schmitt

Présentation

L'indexation des images médiévales a lieu le mardi après-midi.
Constitution d'une base de données iconographique : à ce jour, plus de 17 000 enluminures ont été indexées (selon les méthodes préconisées par le Thésaurus des images médiévales, Paris, GAHOM, 1993, 183 pages ; nouvelle édition électronique, 2012 (http://www.mshs.univ-poitiers.fr/thesaurus/) et numérisées.
L'iconographie des manuscrits (environ 400 à ce jour) est reproduite si possible dans sa totalité. Le choix des oeuvres vise à la diversité des genres, des lieux de provenance et de conservation (France et étranger), des époques, et tient compte des nécessités des recherches individuelles et collectives menées au sein du groupe. Notre fonds est particulièrement riche pour les manuscrits de la Bodleian Library d'Oxford, de la Staatsbibliothek de Munich (entre autres les grands manuscrits ottoniens) et des bibliothèques parisiennes.

Travaux

  • Liste des manuscrits indexés

Membres participants :

  • J. Baschet

  • E. Brilli

  • A. Debert

  • P.-O. Dittmar

  • J.-Cl. Schmitt 

  • J.-Cl. Bonne (EHESS-CEHTA)

  • M. Pastoureau (EPHE, 4e sect.)

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Les psychogéographies d'Opicino

jeudi 3 décembre 10h

Lire la suite

Découverte des outils SIG

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Autour de l'« Histoire des sciences et des savoirs »

À l’occasion de la parution de l’Histoire des sciences et des savoirs sous la direction Dominique Pestre, le Centre Alexandre Koyré est heureux de vous inviter à un débat.

Lire la suite

Administration :

190-198, avenue de France - Bureau 530
F. - 75 244 Paris Cedex 13

Tél. (33) 01.49.54.23.00
Fax (33) 01.49.54.26.86.

Recherche :

2, rue Vivienne, 75002 Paris

Tél.  (33) 01.47.03.84.36
Fax (33) 01.47.03.84.39.