Bases de données |

Thesaurus des images médiévales en ligne (TIMEL)

Le Thésaurus des Images Médiévales en Ligne (TIMEL) est un outil conçu par le Groupe d'Anthropologie Historique de l’Occident médiéval et le Centre d’Études Supérieures de Civilisation médiévale. Il est destiné à faciliter le travail d’indexation des œuvres figurées du Moyen Âge, quels qu’en soient les supports. Il est mis librement à la disposition de toute personne ou institution souhaitant constituer une base de données iconographique portant sur les images médiévales. Le TIMEL est le fruit d’une longue expérience d’indexation, engagée dans les années 1980. La première édition du Thésaurus des Images Médiévales a été publiée par le GAHOM en 1993. Il a été et est utilisé par différentes institutions et équipes de recherche, notamment à la Bibliothèque vaticane. Depuis 2004, sa révision et sa refonte pour la mise en ligne en ont fait une réalisation commune du GAHOM et du CESCM. Dans son état actuel, le Thésaurus des Images Médiévales en Ligne constitue une première version, à laquelle des compléments seront apportés prochainement. Ainsi les fiches explicatives des descripteurs, partiellement renseignées à l’heure actuelle, seront progressivement complétées.

Des traductions en anglais, espagnol, allemand, italien et catalan sont en cours.


TIMEL en ligne.


EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Les psychogéographies d'Opicino

jeudi 3 décembre 10h

Lire la suite

Découverte des outils SIG

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Autour de l'« Histoire des sciences et des savoirs »

À l’occasion de la parution de l’Histoire des sciences et des savoirs sous la direction Dominique Pestre, le Centre Alexandre Koyré est heureux de vous inviter à un débat.

Lire la suite

Administration :

190-198, avenue de France - Bureau 530
F. - 75 244 Paris Cedex 13

Tél. (33) 01.49.54.23.00
Fax (33) 01.49.54.26.86.

Recherche :

2, rue Vivienne, 75002 Paris

Tél.  (33) 01.47.03.84.36
Fax (33) 01.47.03.84.39.