Etudiants |

Doctorants

  • BELGRANO Adrien, Condamnations et appropriations de la danse par les élites laïques et les autorités religieuses en Occident entre le XIIe et le XIVe siècle sous la direction de Marie Anne Polo de Beaulieu.
    fiche.
     
  • BUYKEN Constanze, Le tournoi comme mise en scène de l’ordre des genres. Conformité et non-conformité entre intégration et exclusion sociales, sous la direction de Pierre Monnet (co-tutelle avec Niklas Jaspert, Université de Heidelberg).
    fiche.
     
  • CHARPIER Marion, Le dragon médiéval. Genèse, succès et reconfigurations d'un animal hybride, sous la direction de Jacques Berlioz.
    fiche
     
  • CRACIUN Doïna, Les représentations des rois mages dans l’Empire et en Hongrie (XIIIe-XVe siècles), sous la direction de Pierre Monnet (co-direction avec Daniel Russo, Université de Bourgogne).
    fiche.
     
  • DAMIAN Iuliana, Motifs zoomorphes dans la culture visuelle de Valachie, 17-18e siècles, sous la direction de Marie Anne Polo de Beaulieu (co-tutelle avec l'Université de Bucarest (professeur Anton Lukacs).
    iulianadamian@ymail.com

  • DRION Marie-Noëlle, Le bannissement dans les villes d’Allemagne à la fin du Moyen Âge, sous la diretion de Pierre Monnet (co-direction avec Falk Bretschneider, EHESS, Paris).
    fiche.
     
  • HADDAD Elise, Le tympan de Beaulieu-sur-Dordogne et les représentations de la fin des temps au XIIe siècle, sous la direction de Marie Anne Polo de Beaulieu.
    elisenarjeshaddad@gmail.com
    fiche.
     
  • HUYGHE Jessica, Les rites urbains en France à la fin du Moyen Âge (et comparaison avec quelques villes d’Occident), sous la direction de Pierre Monnet.
    fiche.
     
  • KEMPF Charlotte, Les premiers imprimeurs allemands en France jusqu’en 1500, sous la direction de Pierre Monnet (co-tutelle avec Bernd Schneidmüller, Université de Heidelberg).
    fiche.
     
  • MARIANI Daniela, La "Vie des Pères" : genèse et diffusion d'un recueil de contes religieux du XIIIe siècle, sous la direction de Marie Anne Polo de Beaulieu (en co-tutelle avec Francesco Zambon, Université de Trente).
    fiche.

  • MARINEAU-PELLETIER Amélie, Les langues de la ville : identité, langues et espace politique à Metz fin XVe – début XVIe siècle, sous la direction de Pierre Monnet (co-tutelle avec Kouky Fianu, Université d’Ottawa).
    fiche.
     
  • MILLON Louise, Voir avec Rabelais : parcours esthétique d’un imaginaire animal au confluent de l’art médiéval et de la pensée humaniste, sous la direction de Jean-Claude Schmitt (co-direction avec Michel Magnien, Paris 3).
    fiche.
     
  • NAGY Eszter, Les "visiones Georgii"et la littérature des voyages dans l'au-delà, sous la direction de Marie Anne Polo de Beaulieu (en co-tutelle avec Levente Selaf, Université de Budapest, 2012-2015).
    mailto:n.eszter@gmail.com
    fiche.
     
  • PERBELLINI Maxime, Construire l’image de la sorcière en Occident à la fin du Moyen Âge. Étude des représentations, de la circulation des savoirs et des imaginaires autour d’une figure ambigüe, XIIIe -XVe siècles, sous la direction de Marie Anne Polo de Beaulieu (en co-tutelle avec Alain Dierkens, Université de Bruxelles).
    fiche

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Les psychogéographies d'Opicino

jeudi 3 décembre 10h

Lire la suite

Découverte des outils SIG

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Autour de l'« Histoire des sciences et des savoirs »

À l’occasion de la parution de l’Histoire des sciences et des savoirs sous la direction Dominique Pestre, le Centre Alexandre Koyré est heureux de vous inviter à un débat.

Lire la suite

Administration :

190-198, avenue de France - Bureau 530
F. - 75 244 Paris Cedex 13

Tél. (33) 01.49.54.23.00
Fax (33) 01.49.54.26.86.

Recherche :

2, rue Vivienne, 75002 Paris

Tél.  (33) 01.47.03.84.36
Fax (33) 01.47.03.84.39.