Enseignements | Séminaires

Séminaire d'Etienne ANHEIM et Charlotte GUICHARD - Année 2017-2018

Dans l’atelier. Matières, formes et savoirs du travail artistique

Le séminaire a lieu à l’Ecole normale supérieure, 45, rue d’Ulm. 75005 Paris. Salle de séminaire de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (escalier D. 3e étage), 10h-12h.


Contacts : charlotte.guichard@ens.fr ; etienne.anheim@ehess.fr

L’atelier est le lieu par excellence du travail artistique. Il est à la fois un espace matériel, une unité de vie et un creuset des formes. Pourtant, il reste souvent un monde en soi aux yeux de la tradition historiographique, c’est-à-dire une unité close sur elle-même, qui recèle le secret du travail artistique en même temps qu’il le dissimule. Pour sa deuxième année, le séminaire propose d’ouvrir l’atelier, afin d’en décrire le fonctionnement et les transformations dans la longue durée. Comment comprendre l’omniprésence des pratiques collectives dans l’atelier au moment même où se singularisent la figure de l’artiste et la valeur de l’art ? Comment articuler savoirs des formes, expérimentations techniques et artistiques dans l’atelier ? En confrontant l’histoire de l’art aux autres sciences sociales et à l’expertise des sciences de la conservation et de la restauration, on interrogera les formes du travail collectif, la construction de la valeur, l’élaboration et la transmission de savoirs et de savoir-faire dans les pratiques artistiques. L’atelier sera ainsi le terrain d’expérimentation pour une archéologie matérielle, visuelle et intellectuelle de l’art. Le séminaire proposera des études de cas, menées à partir de travaux en cours, qui seront mises en perspective tout au long d’une enquête historiographique sur la notion d’atelier et les conditions de l’innovation, entre arts et savoirs, dans l’Europe médiévale et moderne.

10 novembre 2017 : Introduction. « Atelier, histoire de l’art, sciences sociales ».


24 novembre 2017 : Etienne Anheim, EHESS, « L’organisation des peintres en métier urbain à Sienne au XIVe siècle ».


1er décembre : Charlotte Guichard, CNRS/ENS, « Drouais : le dernier atelier dynastique du XVIIIe siècle ? ».


15 décembre 2017 : Manon Castelle, Université Versailles Saint-Quentin/C2RMF, « Les techniques de fabrication de la statuaire en bronze en France entre 1540 et 1660: entre traditions techniques et pratiques d'atelier ».


12 janvier 2018 : Sarah Grandin, Harvard University, « Que tout se proportionne à la Grandeur du Maître » : l’échelle dans les ateliers et chantiers de Louis XIV.


26 janvier 2018 : Ariane James-Sarazin, INHA, « Hyacinthe Rigaud et Cie au prisme de ses livres de comptes ».


2 février 2018 : Marine Schutz, Aix-Marseille Université/Université Rennes 2, « Amateurisme et sous-traitance. Formes graphiques du travail dans l’oeuvre d’Andy Warhol (1956-1972) ».


9 février 2018 : David Prot, Atelier David Prot, « L'atelier du restaurateur, lieu de rencontre de différents acteurs du patrimoine ».


9 mars 2018 : Hannah Williams, Queen Mary University of London, « Mapping ». Les ateliers d'artistes à Paris: la géographie culturelle du monde de l'art au XVIIIe siècle ».


23 mars 2018 : Etienne Anheim, EHESS, « Le livre de l’art de Cennino Cennini (v. 1400) ».
6 avril 2018 : Laurence de Viguerie, CNRS, « Dans l’atelier. Recettes et propriétés de la matière picturale ».


4 mai 2018 : Charlotte Guichard, CNRS/ENS, « Révolutions dans la palette : la couleur des peintres dans le Paris des Lumières ».

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Les psychogéographies d'Opicino

jeudi 3 décembre 10h

Lire la suite

Découverte des outils SIG

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Autour de l'« Histoire des sciences et des savoirs »

À l’occasion de la parution de l’Histoire des sciences et des savoirs sous la direction Dominique Pestre, le Centre Alexandre Koyré est heureux de vous inviter à un débat.

Lire la suite

Administration :

190-198, avenue de France - Bureau 530
F. - 75 244 Paris Cedex 13

Tél. (33) 01.49.54.23.00
Fax (33) 01.49.54.26.86.

Recherche :

2, rue Vivienne, 75002 Paris

Tél.  (33) 01.47.03.84.36
Fax (33) 01.47.03.84.39.