Publications récentes des membres |

Jean-Claude SCHMITT
Paris, Arkhê, Arkhê/poche, ,  124 p.
: 8.90

Chaque année, nous ne manquons pour rien au monde de fêter notre anniversaire ou celui de nos proches, faisant de ce jour l’un de nos grands moments de sociabilité. Et pourtant, ce rituel n’a pas toujours été une évidence. De Pythagore à Marco Polo en passant par Saint Louis, le richissime banquier Mathäus Schwarz ou Goethe, il a connu une lente évolution et de nombreux bouleversements. Ainsi, au Moyen Âge, on se préoccupait surtout du jour de la mort des individus, l’anniversarium, car c’est le trépas qui signait l’entrée dans la « vraie vie », celle de l’au-delà. Il faudra attendre les débuts de la Renaissance pour voir resurgir la célébration du jour de la naissance, sous l’influence croisée de l’humanisme, du protestantisme… et de l’astrologie. Des cercles aristocratiques jusqu’aux milieux populaires, Jean‑Claude Schmitt nous invite à découvrir l’histoire surprenante de l’invention de l’anniversaire et de sa dissémination progressive, de l’Antiquité jusqu’à nos jours.

EHESS
CNRS

flux rss  Les actualités

Autour de Roger Chartier : « La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur »

Sous la présidence de Florent Brayard, Patrick Boucheron (Université Paris I-Panthéon-Sorbonne), Daniel Fabre (EHESS-LAHIC) et Christian Jouhaud (EHESS-CRH) animeront le prochain Lundi du CRH autour des questions soulevées par ce livre en présence de l’auteur.

Lire la suite

Les psychogéographies d'Opicino

jeudi 3 décembre 10h

Lire la suite

Découverte des outils SIG

Elle s’adresse à tous (enseignants, chercheurs, étudiants…), sensibilisés ou interpellés dans leurs travaux de recherches par des questions liées à l’espace, au temps autour de données thématiques quelque soient les champs d’application. Mesurer, comprendre, décider, communiquer sont les grands fondements sur lesquels reposent un SIG.

Lire la suite

Autour de l'« Histoire des sciences et des savoirs »

À l’occasion de la parution de l’Histoire des sciences et des savoirs sous la direction Dominique Pestre, le Centre Alexandre Koyré est heureux de vous inviter à un débat.

Lire la suite

Recherche :

2, rue Vivienne, 75002 Paris

Tél.  (33) 01.47.03.84.36
Fax (33) 01.47.03.84.39.